Logo Torah-Box

Visiter un malade s'il est gêné de sa situation ?

Rédigé le Mercredi 7 Août 2024
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Si une personne est hospitalisée, il y a une Mitsva de Bikour 'Holim dont l'un des objectif est de remonter le moral du malade.

Mais si le malade est gêné qu'on le voit dans cette situation, faut-il s'abstenir ? Et si on a un doute que le malade est gêné, faut-il s'abstenir ?

Merci pour vos innombrables et précieux enseignements.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39730 réponses

Bonjour,

1. Si la personne malade est gênée lorsqu'elle reçoit des visites, il faut absolument respecter sa volonté ! Il en est de même si on a le moindre doute à ce sujet : il faut s'abstenir ! Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 2 et 8, 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 4.

2. La Mitsva ne se limite pas à une visite sur place. Il faut penser à ses besoins d'une autre manière [s'il n'est pas possible de lui rendre visite] : lui parler au téléphone, lui envoyer ce dont il a besoin, ce qui lui apportera du bien ou ce qui lui fera plaisir, vérifier auprès des proches ou du personnel hospitalier s'il ne lui manque rien, etc. 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 3.

3. Attention !! Dans certains cas, la personne malade a des besoins criants; il est permis de ne pas satisfaire ses requêtes, mais avant d'agir, il faut adresser la question à un Rav pour lui décrire la situation.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Kit de survie du couple

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN