Vivre avec un homme marié

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2016
La question de Germain C.

Chalom Rav,

Ma question est toute simple et pourtant pleine de conséquences.

Etant veuve depuis plusieurs années, est-il permis d’avoir des rapports conjugaux avec un homme marié ne vivant plus avec sa femme depuis des années et non divorcé, et d’habiter ensemble comme couple ?

Merci de prendre le temps de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit à un homme et une femme d’avoir des rapports s’ils ne sont pas mariés, l’un avec l’autre, religieusement.

Voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 1, Halakha 4, Betsédèk Tichpot, chapitre 100, Séfer Ha’hinoukh et Min’hat ‘Hinoukh, Mitsva 570, ‘Arokh Hachoul’han - Even Haézer, chapitre 26, Halakha 3.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/rapports-avant-le-mariage-permis_3137.html

Pour trouver quelques solutions au problème que vous rencontrez, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.