Vivre avec une "Bat Noa'h", permis ?

Rédigé le Jeudi 25 Août 2016
La question de X X.

Bonjour Rav,

Qu'en est-il d'un homme qui vit avec une femme en conversion mais qui est Bat Noa'h (elle a décidé de suivre les sept lois de Noé, les lois noa'hides, représentant des impératifs moraux données d'après la tradition juive par D.ieu à Noa'h comme une alliance éternelle) ?

Elle a fait une démarche d'engagement vis-à-vis de D.ieu devant des rabbins orthodoxes de Jérusalem, de Sa Torah, et vis-à-vis d'Israël comme peuple par lequel D.ieu s'est révélé au monde, et par lequel Il veut enseigner. Elle prend des cours de Torah, mange Cachère, s'est rendu à Jérusalem.

Les Bné Noa'h ont reçu la bénédiction des Grands-Rabbins d'Israël et un Siddour noa'hide édité à Jérusalem permet enfin de réciter les prières.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si la femme "Bat Noa'h" respecte les 7 lois Noa'hides, qu'elle soit bénie.

Si cette femme a décidé d'abandonner son mode de vie et a l'intention de se convertir pour rejoindre Hachem et Sa Torah, qu'elle soit la bienvenue.

Cependant, il est interdit à un homme juif de vivre avec elle tant qu'elle n'a pas été convertie par le biais d'un tribunal rabbinique reconnu et compétent.

Il est fort possible que certains hommes de vos connaissances ignorent cette interdiction; vous avez le devoir de les en informer.

Ceci est l'une des Mitsvot [commandements] mentionnées dans le Talmud et dans le Choul'han 'Aroukh.

Voir :

Talmud Sanhédrin 82a,

Rambam, Hikhot Issouré Bia, chapitre 12, Halakha 1-8,

Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 16, Halakha 1-2.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.