Vivre en Israël, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2015
La question de Dan P.

Bonjour Rav,

Vivant en France depuis toujours, je me retrouve à 20 ans face à une incohérence qui m'étonne, je l'espère due à une erreur de ma part.

Y a-t-il une Mitsva, et par conséquent une obligation de la Torah, pour chaque juif de vivre en Israël ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Cher Dan,

Il y a en effet une très grande Mitsva d'habiter sur la terre d'Israël, et la Tossefta 5, 2 traité 'Avoda Zara nous enseigne même que cette Mitsva a la valeur de toutes les Mitsvot de la Torah !

Pour répondre à la deuxième partie de votre question, le Rambam (Michné Torah Hilkhot Mélakhim 5, 9) nous enseigne qu'il y a certains cas dans lesquels on peut quitter la terre d'Israël : si on ne s'en sort pas au niveau de la Parnassa, pour se marier, pour sauver la vie (spirituelle ou physique) de nos frères, ou encore étudier la Torah (dans le cas où il y a un Rav avec qui on étudie à l'extérieur de la terre d'Israël qui est pour nous vraiment irremplaçable).

Ces 4 cas pourraient légitimer ponctuellement et de façon provisoire le fait de ne pas vivre sur la terre d'Israël.

Je vous souhaite de très bientôt faire votre Aliyah !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michné Torah.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB