Logo Torah-Box

Vivre loin de son Rav

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible, si l'on fréquente une synagogue à Aix en Provence par exemple, d'avoir son Rav à Paris et donc à distance, ou le Rav doit-il forcément être dans la même ville que nous ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43568 réponses

Bonjour,

1. Il est toujours préférable de résider à proximité de son Rav - Talmud Brakhot 8a -, car cela est bénéfique pour la crainte du Ciel dont on doit être investi, mais, en cas d'impossibilité, il faut rester en contact avec lui, même s'il réside à l'autre bout du monde.

2. Il va sans dire que certaines questions ne peuvent se régler qu'en étant à proximité du Rav et, d'une manière générale, pour étudier, il est préférable d'être proche d'un Rav afin de pouvoir étudier à ses côtés. Voir Talmud Erouvin 13b, Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 4, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 9.

3. Celui qui n'a pas de Rav dans son entourage doit tout faire pour s'attacher à un Rav résidant à proximité ; ainsi, il pourra bénéficier de ses enseignements de la meilleure manière. Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 6 et 16 et Rambam, Hilkhot Rotséa'h Ouchemirat Hanéfech, chapitre 7, Halakha 1 :

"Si un élève est exilé dans une ville de refuge, on exile son maître avec lui, ainsi qu’il est dit [Dévarim 19, verset 5] : « Et il vivra », [ce qui est interprété dans le sens] « Fais [le nécessaire] pour qu’il vive » ; or, la vie de ceux qui aiment la sagesse et de ceux qui la recherchent, sans l’étude de la Torah, est assimilée à la mort. De même, si un maître [de Torah] est exilé, on exile ses élèves avec lui."

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp