Vivre loin de son Rav

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible, si l'on fréquente une synagogue à Aix en Provence par exemple, d'avoir son Rav à Paris et donc à distance, ou le Rav doit-il forcément être dans la même ville que nous ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est toujours préférable de résider à proximité de son Rav - Talmud Brakhot 8a -, car cela est bénéfique pour la crainte du Ciel dont on doit être investi, mais, en cas d'impossibilité, il faut rester en contact avec lui, même s'il réside à l'autre bout du monde.

2. Il va sans dire que certaines questions ne peuvent se régler qu'en étant à proximité du Rav et, d'une manière générale, pour étudier, il est préférable d'être proche d'un Rav afin de pouvoir étudier à ses côtés. Voir Talmud Erouvin 13b, Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 4, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 9.

3. Celui qui n'a pas de Rav dans son entourage doit tout faire pour s'attacher à un Rav résidant à proximité ; ainsi, il pourra bénéficier de ses enseignements de la meilleure manière. Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 6 et 16 et Rambam, Hilkhot Rotséa'h Ouchemirat Hanéfech, chapitre 7, Halakha 1 :

"Si un élève est exilé dans une ville de refuge, on exile son maître avec lui, ainsi qu’il est dit [Dévarim 19, verset 5] : « Et il vivra », [ce qui est interprété dans le sens] « Fais [le nécessaire] pour qu’il vive » ; or, la vie de ceux qui aiment la sagesse et de ceux qui la recherchent, sans l’étude de la Torah, est assimilée à la mort. De même, si un maître [de Torah] est exilé, on exile ses élèves avec lui."

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.