Voir des films animaliers, permis ?

Rédigé le Lundi 10 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom aux Rabbanim de Torah-Box.

Tout d'abord, 'Hazak pour votre dévouement pour transmettre la Torah au 'Am Israël.

Je me demandais si regarder des films 100% animaliers posait problème ou pas, car ainsi, on peut s'émerveiller devant la beauté du monde que D.ieu a créé.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. S’il est certain que le « documentaire » est absolument Cachère, cela est permis, car, comme vous le soulignez, contempler la nature est l’un des moyens rapprochant l’être humain de Son créateur.

Voir Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 2 :

« Quel est le chemin [conduisant à] l’amour et à la crainte [de D.ieu] ? Quand une personne médite sur Ses merveilles et Ses créatures grandes et stupéfiantes, et y voit Sa sagesse incomparable et infinie, immédiatement, elle aime, loue, et glorifie [D.ieu] et aspire d’un immense désir à connaître le Grand Nom, comme dit David : « Mon âme a soif de D.ieu, du D.ieu vivant ». Se recueillant sur ces idées, il reculera immédiatement, effrayé, et prendra conscience qu’il [n’]est [qu’]une petite créature, basse et obscure, dotée d’une frêle et maigre intelligence, se tenant devant Celui dont la connaissance est parfaite, comme le dit David : « Lorsque je contemple tes cieux, œuvre de Tes doigts […] qu’est donc l’homme, que Tu penses à lui ».

2. Cependant, certains de nos maîtres font remarquer que le « poids des mots et le choc des photos », bien que totalement Cachères, risquent de mener l’enfant vers une accoutumance et une dépendance indésirables.

C’est donc aux parents de juger en fonction du tempérament de leur enfant.

3. Je ne vous cache pas que certains de nos maîtres préfèrent éviter ce genre d’initiation à la crainte du Ciel et optent plutôt pour une visite au zoo, par exemple, faute de mieux. Mais ne le dites à personne, de nos jours, cela est difficilement assimilable par certains.

Mékorot / Sources : Rambam.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !