Voir les planètes à l'aide d'un télescope

Rédigé le Lundi 6 Juin 2016
La question de Mikhael N.

Bonjour,

Est-il permis de consulter les étoiles, la lune et les planètes à l'aide d'un télescope ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela ne pose aucun problème, au contraire, on pourra voir la grandeur du Créateur à travers Sa création (voir Rambam dans les Halakhot de Yéssodé Hatorah chapitre 2, Halakha 3).

Au passage, je voudrais vous rappeler que le sextant fut inventé par le Ralbag (Rabbi Lévi ben Guerchon) au 14ème siècle, appelé également "le bâton de Jacob", et, durant plus de deux siècles, tous les vaisseaux l'utilisaient pour naviguer en évaluant la position des étoiles.

Le Choul'han Aroukh (307-17) rapporte l'avis du Rambam qui interdit de regarder les étoiles (pour apprendre la sagesse de l'astronomie) le jour du Chabbath, et, par conséquent, selon cet avis, le télescope sera certainement Mouktsé (voir Choul'han Aroukh 308-50 et Michna Beroura sur place), et une personne qui craint D.ieu devra s'abstenir de regarder les étoiles le Chabbath si son intention est d'apprendre une certaine sagesse.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA