Volume de 4 œufs de gâteaux mais pas 216 g : Hamotsi et Birkat ?

Rédigé le Lundi 29 Août 2022
La question de Arjoual M.

Bonjour,

Est-ce que les "Petit beurre" et les cakes sont inclus dans la Halakha de faire Nétila et Birkat à partir de 216 grammes, ou bien ils ne sont pas considérés comme des aliments sur lesquels on fixe notre repas ?

Merci bien.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Les deux catégories de gâteaux mentionnées dans votre question sont touchées par la Halakha qui consiste à faire Nétila et réciter la Brakha Hamotsi ainsi que le Birkat Hamazone lorsqu'on en consomme une quantité supérieure à 216 grammes.

2. Si vous êtes certaine d'avoir consommé des gâteaux ayant un volume total supérieur ou égal à celui de 4 œufs moyens, il faut agir comme mentionné dans le paragraphe 1, même si le poids est inférieur à 216 grammes. Beaucoup ignorent ce détail de la Halakha.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.