Voyager à un mariage avec l'argent du Ma'asser

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai le mariage d'une amie et je dois voyager ; ce voyage est uniquement dans le but de la réjouir et elle tient vraiment à ce que je vienne.

Ai-je le droit de prendre l'argent du Ma'asser pour ce voyage ? Ceci rentre-t-il dans la catégorie de la Mitsva de Hakhnassat Kalla ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question dépendra de quelques détails.

Si, de toutes les façons, vous vous sentez obligée d'aller à ce mariage, vous ne pouvez pas vous acquitter de cette obligation en vous servant du Ma'asser [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 249-1 et Taz Sé'if Katan 1 et Chakh Sé'if Katan 3].

Si cela est impossible et que vous ne voyagerez pas sans cet argent de Ma'asser, vous pouvez vous en servir pour ce voyage [Taz et Chakh susmentionnés, Nahar Mitsrayim Hilkhot Ma'asser note 4, Na'halat Chiva' Siman 8, Sé'if 7, Sé'if Katan 2, Chvout Ya'acov tome 2-86 et Téchouva Méahava tome 1-87, Chévet Sofer Yoré Dé'a 84, Da'at Sofer Yoré Dé'a Siman 80].

Néanmoins, cette dernière dérogation n'est donnée que si vous n'avez pas encore donné plus de deux fois le Ma'asser à des pauvres et que vous avez réservé le Ma'asser aussi pour d'autres Mitsvot [voir 'Hatam Sofer Yoré Dé'a 231 rapporté dans le Pit'hé Techouva Sé'if Katan 2 et Lévouché Mordékhaï Yoré Dé'a Tanyana 116], sauf si la mariée est considérée comme pauvre et qu'elle ne peut pas vous payer le billet, auquel cas ce voyage sera considéré comme de la Tsédaka pour une Kalla [voir Ktav Sofer Yoré Dé'a 112 et responsa Bétsel Ha'hokhma tome 4,161].

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA