Y a-t-il déjà eu un "Bèn Sorèr Oumoré" ?

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2020
La question de Mordechai L.

Bonjour Rav,

Est-ce que les "Bèn Sorèr Oumoré" ont déjà existé ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Selon Rabbi Yéhouda et Rabbi Chimon, il n'y a jamais eu un enfant "Bèn Sorèr Oumoré" et il n'y en aura jamais. Mais Rabbi Yonathan [d'après certains : Rabbi Yo'hanan] affirme avoir vu la tombe d'un tel enfant. Voir Talmud Sanhédrin 71a.

Rabbénou Be'hayé sur Dévarim 21, verset 21 rapporte une explication selon laquelle le "Ben Sorèr Oumoré" de Rabbi Yonathan [Yo'hanan] n'était pas une vraie condamnation, conforme à toutes les exigences de la Halakha.

Mékorot / Sources : Rav Béhayé Ben Acher.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.