Y a-t-il un maximum à donner à la Tsédaka ?

Rédigé le Mercredi 10 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai appris qu'il était interdit de donner plus de 20% de son Ma'asser.

Je voulais savoir si cette règle valait aussi pour la Tsédaka en général, ou si cette Mitsva était illimitée ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'interdiction de donner plus de 20 % s'applique à la Mitsva de Tsédaka.

Si l'on donne 20 % de ses gains, on est acquitté de ses obligations de Tsédaka et de Ma'asser.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 1, Béora'h Tsédaka, chapitre 1, Halakha 11-17.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...