Y a-t-il un temps maximum pour la Tosséfèt Chabbath ?

Rédigé le Mardi 18 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Si nous voulons faire Tosséfèt Chabbath, donc ajouter du Chabbath sur le 'Hol (profane), avant et après, quels sont les horaires limites à respecter ?

Par exemple, à partir de quelle heure peut-on accueillir le Chabbath au plus tôt le vendredi ? Vendredi à midi, est-ce trop tôt, même pour une Tosséfèt (ajout) ?

De même, à quelle heure peut-on le faire sortir le samedi soir ? Minuit, est-ce trop tard ou est-ce autorisé ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour l’entrée du Chabbath : à partir de l’heure de Plag Hamin’ha, cela est possible.

Avant cet horaire, cela n’a aucun sens.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 261, fin de la Halakha 2 et Michna Broura, passage 25.

Pour la sortie du Chabbath : après l’heure de la sortie des étoiles, chaque minute durant laquelle on ne réalise pas un travail interdit est une Mitsva de Tosséfet.

Ceux qui suivent l’avis de Rabbénou Tam [72 minutes après l’heure de la Chki’a] pour la sortie du Chabbath, ajouteront quelques minutes [minimum]. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 293, passage 4.

Il est à noter que la Mitsva de « Tosséfet » est en vigueur pour Yom Tov et Yom Kippour, également.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 261, Halakha 2, Michna Broura, passage 19, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 293, Halakha 1, chapitre 608, Halakha 1, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 293, passage 4.

Pour les horaires, cliquez sur le lien ci-dessous et cliquez ensuite sur la partie supérieure de la case, sur la date :

https://www.torah-box.com/calendrier/

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.