Ya'acov a-t-il dormi pendant les 14 ans à la Yéchiva ?

Rédigé le Mercredi 3 Août 2022
La question de Raf J.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir si Ya'acov a dormi pendant les 14 ans où il était à la Yéchiva ?

Il me semble qu'un avis dit qu'il a dormi, mais pas allongé dans un lit, mais dans le Beth Hamidrach.

Pourtant, dans la Guémara Méguila, un Amora dit que la raison pour laquelle il a vécu longtemps est qu'il n'a jamais dormi au Beth Hamidrach.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant les 14 années où Ya'acov Avinou se trouvait dans la Yeshiva de 'Ever, il a obligatoirement dormi.

2. Il est vrai que Rachi sur Béréchit 28, verset 11 [fin du commentaire] écrit : "Il n'a pas dormi durant ces 14 années" mais il n'est pas possible de prendre cet enseignement à la lettre car nos Sages affirment qu'il n'est pas possible de vivre plus de trois jours sans dormir. Talmud Soucca 53a, Yebamot 121b, Nedarim 15a, Chevouot 25a, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 236, Halakha 4.

3. Dans le Talmud Méguila 28a, Rabbi Zéra affirme avoir mérité une longue vie car il ne s'est jamais endormi dans le Beth Hamidrach. Mais il s'agit d'une grande mesure de rigueur car la Halakha permet absolument à ceux dont l'étude est l'occupation principale, d'y dormir [Chénat Kéva'] et pas uniquement pour reprendre des forces [Chénat 'Aray]. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 151, Halakha 3, Beth Hillel, passage 4 sur Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 246, Halakha Broura, volume 3, page 346.

4. Dans son commentaire sur Béréchit 28, verset 16, Rachi rapporte la crainte de Ya'acov Avinou lorsqu'il s'est endormi à l'endroit du futur Beth Hamikdach mais nous ne trouvons pas cette enseignement à propos de son sommeil dans le Beth Hamidrach [ce qui prouve que ce n'était pas un problème].

5. Ya'acov Avinou a quitté ce monde à l'âge de 147 ans mais il aurait pu vivre 180 ans si ce n'est les mots qu'il aurait dû éviter de dire en s'adressant à Pharo. Voir Da'at Zekénim sur Béréchit 47, verset 9.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.