Yéchiva contradictoire avec armée ?

Rédigé le Jeudi 4 Août 2016
La question de Dora A.

Bonjour Rav,

Pensez-vous que si un jeune homme décide de passer une année dans une Yéchiva, telle que Kéter Chlomo, cela ne l'empêchera pas de faire par la suite trois ans d'armée ?

Sachant que ce jeune s'est préparé pendant plusieurs années à l'entrée à l'armée, mais, néanmoins, trouve que d'étudier une année lui apportera beaucoup.

Qu'en dites-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Quel que soit le Rav à qui vous vous adresserez, il ne pourra qu'encourager le jeune homme à s'investir durant une année dans l'étude de la Torah à la Yéchiva.

La Yéchiva est la meilleure armée au monde !

La Yéchiva est la meilleure, pardon, la seule école où l'on apprend à être un homme [être humain].

1. Il serait possible d'écrire plusieurs ouvrages à ce sujet. Cependant, voici quelques éléments de réponse, qui, j'espère étancheront votre soif.

Je pourrai me suffire de vous demander de lire attentivement la Parachat Bé'houkotaï [Vayikra, chapitre 26, verset 3 jusqu'à verset 46].

Il ressort clairement et explicitement de ces versets et des explications de Rachi que la notion d'ennemi, et donc de guerre, ne devrait pas exister [pour nous, les Bné Israël].

Ce n'est que suite à un mauvais comportement du peuple, que l'ennemi existe et prend le dessus avec tout ce qui s'en suit.

Cette vérité est évidente, et il n’y a pas un homme de sens dans le monde qui n’en soit pénétré.

2. A une époque comme la nôtre [plus de 53 % de mariages mixtes en France et plus de 68 % aux Etats-Unis et encore des dizaines de milliers d'enfants juifs dans les écoles laïques ne connaissant pas le sens du Chéma' Israël et ignorant tout de notre religion], il est temps plus que jamais d'augmenter les effectifs de l'armée d'Hachem, car, comme disent nos Sages, c'est la vertu qui constitue l'arme la plus efficace de l'armée d'Israël !!!

Pour certains, l'armement est le meilleur moyen de faire face aux ennemis et au terrorisme - ce qui n'a pas été encore démontré.

Pour d'autres, c'est la vertu : le respect du Chabbath, l'étude de la Torah, les lois de la Tsniout, etc.

"Chacun sa croyance".

3. Il y a de très nombreux versets qui prouvent ces idées, mais dans le cadre de cette réponse, il n'est pas possible d'en dire davantage.

4. Dans les Téhilim suivants, on voit explicitement que ce n'est pas la loi du plus fort qui est la meilleure, mais, bien au contraire, c'est la loi du meilleur qui est la plus forte : 18, 20, 22, 23, 27, 34, 35, 127, 144, 149.

Lisez la traduction de ces Psaumes, ainsi que leurs explications.

Vous y découvrirez des merveilles.

5. Lisez attentivement les versets 39-40 du chapitre 27 dans le livre Béréchit, ainsi que l'explication de Rachi sur le verset 40. C'est la meilleure des réponses à votre question.

6. Pensez-vous vraiment que l'armée est le meilleur moyen d'avoir le dessus sur nos ennemis ?

Je ne pense pas que vous puissiez me répondre par l'affirmative. La réalité actuelle le prouve bien.

Les personnes qui ont du bon sens, eux, préfèrent s'investir dans l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot.

Lisez le verset 10 du chapitre 28 dans le livre de Dévarim, vous comprendrez la raison de cette conduite.

Je n'ose plus allonger dans le développement de ma réponse, car cela pourrait laisser entendre qu'elle nécessite d'être encore prouvée.

Lisez le lien ci-dessous; c'est une réponse que j'ai rédigée pour une personne qui pense que la sagesse existe chez les Goyim, c'est un élément de réponse supplémentaire pour cette si grande question :

https://www.torah-box.com/question/croire-en-la-sagesse-des-goyim_12804.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.