Yéchiva VS respect des parents

Rédigé le Dimanche 10 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai 19 ans et suis étudiant à l'université en Israël.

Seulement, l'endroit est laïque et les études demandent beaucoup de temps, et j'ai un besoin d'étude en Torah chaque jour.

Je suis religieux et j'aimerais approfondir mes études, mais, a priori, mes parents ne sont pas d'accord pour que j'étudie en université religieuse.

Que dois-je faire, selon-vous ?

Dans tous les cas, je ne veux pas prendre une décision qui blesserait mes parents, je veux que tout soit avec leur consentement.

Merci beaucoup et merci pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le plus grand Kiboud Av Vaème que vous puissiez faire est de stopper, de suite, vos études et d'aller dans une Yéchiva.

C'est une Halakha tranchée dans le Choul'han 'Aroukh. Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 13 et 15.

Dans ce monde, ils seront peut-être contrariés, momentanément, mais dans le monde futur, ils auront une couronne sur la tête et ils se vanteront de vous.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 13 et 15.

Et même dans ce monde, ils finiront par remarquer le bien de votre choix.

Soyez bien conscient du fait qu'il est impossible de faire plaisir à deux entités contradictoires.

Donc, il est obligatoire de trancher.

Ceci est non seulement pour le bien de vos parents, mais surtout pour le vôtre.

Personne ne peut vous assurer que lorsque vous quitterez l'université, vous serez comme Ya'acov Avinou après les 22 ans passées chez Lavan le méchant, sans aucune blessure spirituelle.

Il lui a fallu 14 ans de préparation dans la Yéchiva de Chem et Ever avant d'affronter le mal qui allait l'entourait chez Lavan.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.