Yéhochou'a a séparé les lettres des Tables de la loi ?

Rédigé le Dimanche 23 Juillet 2017
La question de Daniel D.

Bonjour,

J'ai entendu dans un cours que lorsque Moché Rabbénou est redescendu avec la Torah, les lettres étaient collées et que c'est son disciple Yéhochou'a bin Noun qui a fait les séparations dans la Torah, pour que la Torah soit un peu plus accessible.

Est-ce vrai ?

Sinon, pourriez-vous me dire ce qu'il en est réellement ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Quand Moché est redescendu de la montagne, il apportait les Tables de la Loi, et Josué n’a rien à voir avec elles.

Là où Josué est éventuellement intervenu, c’est concernant l’écriture des huit derniers versets des cinq livres de Moché. Ils décrivent que Moché est mort, et qu’il s’est fait enterrer par D.ieu.

D’après Rabbi Yéhouda, Moché n’a pas écrit sa mort, mais c’est Josué qui l'a écrite. D’après Rabbi Chimon, Moché avait bien écrit ces versets, mais ils diffèrent du reste de la Torah du fait que, jusqu’à ces versets, D.ieu a dicté à Moché chaque mot, et celui-ci l’a prononcé avant de l’écrire. Par contre, ces huit versets, Moché les a écrits avec "Déma".

Sur "Déma", Rachi explique : larmes, et Moché a versé des larmes, jusqu’à ce qu’elles étouffent sa voix. Il les a donc écrit sans les prononcer (Ména'hot 30a). Cette explication est limpide et parfaite, et correspond à ce que la Guémara dans Ména'hot cherche à expliquer.

Certains proposent d’autres explications, et en voilà une : le mot "Déma" veut dire "mélanger". Moché aurait écrit les mots de ces versets dans le désordre, et Josué les aurait mis en ordre. Voici une autre explication : "Déma" veut dire "larmes", et Moché aurait écrit ces versets avec ses larmes, et Josué les aurait écrit avec de l’encre.

Ce sont des explications ésotériques, et, bien que l’on veuille parrainer la première par le nom d’un grand Rav, je ne suis pas convaincu qu’il l’avait dit.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND