Yéhochou'a Bin Noun a-t-il eu des enfants ?

Rédigé le Lundi 8 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Yéhochou'a Bin Noun a-t-il eu des enfants ?

Si oui, qui sont-ils et pourquoi la Torah ne les mentionne pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Méguila 14b [dernière ligne], il est mentionné que Yéhochou'a Bin Noun n'avait pas eu de garçon, mais avait des filles. Ceci est également mentionné dans Tossefot, passage Melamed sur Talmud Méguila 3b ainsi que dans Torah Chléma, volume 39, page 34, note 162.

Le prophétesse 'Houlda est l'une de ses descendantes.

Dans le Talmud Erouvin 63a [deux dernières lignes], nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que c'est du fait qu'il se permit de donner un conseil à son maître, Moché Rabbénou.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Torah Chléma.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.