Yi'houd avec la nouvelle femme de mon père

Rédigé le Samedi 9 Avril 2022
La question de Meyer S.

Bonjour Rav,

J’ai 14 ans, mon père s’est remarié religieusement et me laisse seul le Chabbath matin avec ma belle-mère.

Est-ce que la Halakha demande à ce qu’elle ouvre la porte d’entrée de la maison lorsque nous nous retrouvons dans la même pièce au rez-de-chaussée ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que votre papa [le mari de votre belle-mère] se trouve en ville, vous n'êtes pas dans une situation de Yi'houd. Talmud Kidouchine 81a, Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 12, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 8.

Cette Halakha est valable dans votre cas même lorsque votre papa est au Beth Haknesset et qu'il ne revient pas à la maison avant un certain laps de temps. Héarot [Rav Elyashiv] sur Talmud Kidouchine 81a, Michméret Hayi'houd, chapitre 7, Halakha 2.

Si vous vous rendez à la synagogue avec votre papa, vous bénéficierez des plus grandes bénédictions et vous vivrez très longtemps, en bonne santé.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".