Yi'houd entre un homme et son ex-femme

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2021
La question de Laurent L.

Chalom Rav,

Y a-t-il Yi'houd (isolement interdit) entre un homme et la femme dont il est divorcé ? Puisqu'ils ont divorcé, il n'y a pas de crainte qu'ils se touchent.

Peuvent-ils dormir dans la même maison si les enfants sont présents ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre première question : "Y a-t-il Yi'houd (isolement interdit) entre un homme et la femme dont il est divorcé ? Puisqu'ils ont divorcé, il n'y a pas de crainte qu'ils se touchent."

Réponse : oui ! Hachem est Celui qui a créé l'homme. Il le connait mieux que n'importe qui d'autre :

"Le cœur est plus que toute chose plein de détours, et il est malade : qui pourrait le connaître ? Moi, l'Eternel, Moi Je scrute les cœurs, Je sonde les reins, Je sais payer chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres." Jérémie, chapitre 17, verset 10.

Votre seconde question : "Peuvent-ils dormir dans la même maison si les enfants sont présents ?"

Réponse : un homme n'a pas le droit de résider avec son ex-femme dans une même maison, même en présence d'autres personnes. S'ils parviennent à cohabiter sous un même toit, c'est que le divorce n'était pas forcément la meilleure solution pour mettre fin à leurs discussions houleuses et orageuses.

Voir Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 27, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 119, Halakha 7, Micheméret Hayi'houd, chapitre 20, Halakha 1 et 4.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.