Yi'houd et sorte de maisons

Rédigé le Mardi 23 Mai 2017
La question de Carole F.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous commenter sur la taille de la maison dans laquelle il est autorisé à un homme de s'isoler avec une autre femme, si la sienne se trouve dans leur maison ?

Un domaine peut-il être ici considéré comme une maison ?

Par exemple, que dire de l'isolement avec une autre femme dans une remise aménagée en "gîte de secours", alors que la sienne propre se trouve dans le bâtiment d'habitation ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Selon la Halakha, les lois de l'isolement [Yi'houd] ne s'appliquent pas lorsque la femme de l'homme en question se trouve à ses côtés.

Ceci est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 3.

La raison est simple : l'homme sera gêné de fauter en présence de sa femme ou s'il craint que sa femme sache qu'il faute.

Voir 'Hokhmat Adam, Klal 126, Halakha 2.

2. Il va sans dire que cette permission n'est en vigueur que si l'homme craint d'être aperçu par sa femme.

Mais s'il lui est certain qu'elle est occupée ou qu'elle ne le rejoindra pas dans les moments qui suivent, cela est interdit même s'ils se trouvent dans un même domaine.

Si sa femme se trouve assez loin, mais l'homme sait pertinemment qu'à chaque instant, elle peut rejoindre l'endroit où il se trouve, l'isolement n'est pas interdit.

3. Ce qui est dit plus haut n'est pas en vigueur s'il s'agit d'une femme juive qui s'isole avec un couple non-juif.

Dans une telle éventualité, la femme non-juive ne "protège" pas son mari vis-à-vis de la femme juive.

Voir Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 4 et Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"