Yitro, un prêtre idolâtre qui conseille Moché ?!

Rédigé le Lundi 24 Janvier 2022
La question de Jeremy G.

Chalom Rav,

Dans la Paracha Yitro, on comprend que Yitro donne à Moché Rabbénou un bon conseil d’organisation pour mieux administrer aux Bné Israël les conseils d'Hachem.

Ma question est la suivante : pourquoi est-ce un prêtre de Midiane (idolâtre) qui apporte cette connaissance à Moché Rabbénou ? Vu la proximité de Moché avec le Maître du Monde, il aurait pu l’entendre lui directement plutôt que cette solution vienne d'un prêtre idolâtre, des ennemis d’Israël ?

D’avance merci pour votre réponse, et merci pour votre travail incroyable Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Rav Elie Munk sur Chémot 18, verset 14, cite le commentaire du Or Ha'haïm Hakadoch et écrit : "La Torah voulait nous donner un exemple de la sagesse qui se trouve chez les élites parmi les nations du monde. Les conseils pertinents de Yitro [qui n'était pas un ennemi] sont une preuve de cette sagesse. En faisant précéder ce chapitre au don de la Torah, les versets font ressortir que l'élection du peuple juif n'est nullement due à une prétendue supériorité intellectuelle. Cette théorie est démentie par l'exemple de Yitro. Les motifs de l'élection du peuple de D.ieu sont [donc] à rechercher dans l'alliance avec les patriarches et les grandes qualités religieuses qui le caractérisent."

Seconde réponse

Selon Rabbi Its'hak Abrabanel, la proposition de Yitro n'était ni révolutionnaire, ni innovante; Et si Hachem lui fait honneur et ajoute dans Sa Torah, une section lui étant réservée, c'est du fait que dans le tribunal céleste, le moindre effort et la moindre bonne pensée sont prises en compte et grandement récompensées. Yitro abandonna l'idolâtrie [Rachi sur Chémot 2, verset 16] et rejoignit le peuple juif [après avoir entendu les miracles de la traversée de la mer] en proposant ce qu'il pensait être le meilleur, donc, il mérita d'être mis à l'honneur et c'est pourquoi, d'ailleurs, son idée échappa [prodigieusement] à Moché afin qu'il en soit considéré l'innovateur.

Cette opinion est en fait mentionnée dans le Sifri, passage 78 sur Parachat Béha'alotekha : Vahalo Af Bidé Moché Haya Bésinaï ?

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…