"Yochev Bésséter 'Elyone" incomplet dans le Chéma'

Rédigé le Dimanche 5 Juin 2016
La question de Sara S.

Bonsoir Rav,

J'aurais souhaité savoir pourquoi dans le Kriat Chéma' 'Al Hamita le Téhilim de "Yochev Bésséter 'Elyone" n'est pas toujours entier et se termine à "Ma'hssi" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, comme vous le mentionnez dans votre question, le Téhilim 91 - « Yochèv Béssétère Elyone » n’est pas récité entièrement dans le « Kriat Chéma' 'Al Hamita ». Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 239, passage 2, paragraphe « Véa’har Kakh » .

Dans la grande majorité des Sidourim, le dernier mot récité est « Ma’hssi ».

Première explication :

Rabbi David Aboudarham nous dévoile :

Depuis le premier mot de ce Téhilim « Yochève » jusqu’au mot « Ma’hssi », il y a 60 mots.

Cela fait allusion aux 60 mots des versets de la Birkat Cohanim dans Bamidbar, chapitre 6, versets 24-26. Pour arriver à ce compte, il faut écrire les noms d’Hachem avec 4 lettres [Youd - Hé - Vav - Hé], et non comme ils figurent dans les Siddourim et les ‘Houmachim [Youd - Youd].

Etant donné que la nuit est une période durant laquelle des forces maléfiques peuvent causer certains dommages aux êtres humains [c’est d’ailleurs pourquoi, il faut réciter le Kriat Chéma' 'Al Hamita], il a été instauré par nos maîtres de s’arrêter après avoir prononcé le mot « Ma’hssi » afin de bénéficier d’une protection indispensable.

Seconde explication :

Autour du lit de Chlomo Hamélèkh, il y avait 60 hommes forts. Voir Chir Hachirim, chapitre 3, verset 7.

Le chiffre 60 fait allusion aux 60 parties de la Michna constituant notre Torah avec ses explications. Voir commentaire du Nétsiv [Rina Chèl Torah] sur Chir Hachirim, chapitre 3, verset 7.

A ce moment du jour [la nuit] où nous avons besoin d’immenses mérites, il est plus qu’indispensable d’être imprégné de l’idée selon laquelle, seule la Torah [étude et accomplissement] est une garantie pour notre sécurité et notre bien-être. Voir Torah Tmima sur Chir Hachirim, chapitre 3, verset 7.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…