Yom Kippour & hypoglycémie

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2017
La question de Nathan B.

Bonjour Rav,

A chaque Ticha' Béav et Kippour je fais une hypoglycémie, une vraie hypoglycémie, c'est-à-dire mal à la tête et au ventre au début, puis mal au cœur et envie de vomir, pouls qui diminue, et à la fin je ne peux même plus marcher et ma vision se trouble.

Ça arrive à chaque jeûne, environ deux ou trois heures avant sa sortie, et ce Yom Kippour, un médecin généraliste qui était présent dans la synagogue m'a grondé car j'ai trop forcé.

Ma question est donc : est-ce qu'à l'un des deux jeûnes précités je peux manger à partir d'une certaine heure, même si je suis en forme, juste pour éviter l'hypoglycémie et ne pas forcer jusqu'à être au bord de l'évanouissement ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ci-dessous la réponse à la question :

Apparemment, vous souffrez d'une concentration en sucre dans le sang, anormalement basse.

Vous devez absorber du sucre, d'une manière ou d'une autre.

1. Si c'est le fait d'aller à la synagogue qui entraîne une situation où vous devez absorber quoi que ce soit, il vous est interdit de vous y rendre.

Selon la Halakha, vous avez l'obligation de rester à la maison.

2. S'il est certain que, jusqu'à une certaine heure, il vous est possible de ne rien absorber, sans risquer quoi que ce soit [avec accord du médecin], vous pouvez commencer le jeûne.

3. Dans certains cas, il est conseillé au malade de consommer depuis le matin moins d'une certaine quantité de liquide [4 cl toutes les 9 minutes] ou de solide [20 grammes toutes les 9 minutes] afin d'éviter une situation où il sera obligé de consommer des plus grandes quantités, par la suite.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 121, Chmirat Chabbath Kéhikhata, chapitre 39, note 69, Tsits Eliezer, volume 10, question 25, chapitre 15 et Pisské Techouvot, chapitre 618, passage 12.

Mais cela dépend de votre état de santé et des prescriptions de votre médecin traitant.

4. Dans le cas où il est obligatoire d'absorber du sucre, il faut préférer des perfusions ou des cachets à avaler en premier lieu, si, selon votre médecin, cela est envisageable et suffisant.

En cas de perfusion, il faut contacter un Rav pour connaître la procédure à suivre.

5. Si, selon le médecin, il suffit d'absorber des liquides, il est interdit d'absorber des solides.

6. Pour obtenir un avis des plus justes et des plus précis, il est préférable d'être en contact avec un médecin juif, ayant conscience de la gravité du jour de Yom Kippour.

7. Montrer cette réponse à votre [vos] médecin[s], et contactez-moi de nouveau si vous rencontrez des problèmes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !