Yom Tov : ajouter des crans d'une minuterie

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016
La question de Patricia S.

Chalom,

En France, lorsqu'il y a eut deux jours de fêtes suivis de Chabbath, j'avais oublié de programmer la minuterie pour la Plata pour Chabbath, alors j'ai ajouté des crans pour qu'elle s'allume.

Avais-je le droit ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il ne faut pas agir ainsi, mais en cas de grande nécessité, s'il y avait déjà des crans tirés et que vous vouliez en ajouter pour que l'allumage se fasse plus tôt, ceci est permis si c'est nécessaire pour accomplir une Mitsva (cuisiner pour Yom Tov est considéré comme une Mitsva).

Si la plaque est déjà allumée et que l'on veut alors ajouter des crans pour prolonger l'allumage, cela sera permis a priori, mais il faudra poser la condition que nous souhaitons pouvoir bouger les crans à notre guise pendant Chabbath ou Yom Tov, afin qu'ils ne soient pas considérés comme "Mouktsé".

Voir Yalkout Yossef Chabbath, chapitre 252, alinéa 6.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB