Logo Torah-Box

Yom Tov : ajouter des crans d'une minuterie

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016
La question de Patricia S.

Chalom,

En France, lorsqu'il y a eut deux jours de fêtes suivis de Chabbath, j'avais oublié de programmer la minuterie pour la Plata pour Chabbath, alors j'ai ajouté des crans pour qu'elle s'allume.

Avais-je le droit ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7566 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il ne faut pas agir ainsi, mais en cas de grande nécessité, s'il y avait déjà des crans tirés et que vous vouliez en ajouter pour que l'allumage se fasse plus tôt, ceci est permis si c'est nécessaire pour accomplir une Mitsva (cuisiner pour Yom Tov est considéré comme une Mitsva).

Si la plaque est déjà allumée et que l'on veut alors ajouter des crans pour prolonger l'allumage, cela sera permis a priori, mais il faudra poser la condition que nous souhaitons pouvoir bouger les crans à notre guise pendant Chabbath ou Yom Tov, afin qu'ils ne soient pas considérés comme "Mouktsé".

Voir Yalkout Yossef Chabbath, chapitre 252, alinéa 6.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Contactez-nous sur WhatsApp