Yom Tov, c'est quoi ?

Rédigé le Samedi 13 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que je pourrais avoir une définition du Yom Tov s’il vous plaît ?

Merci.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Le Yom Tov est un jour saint (Mikra Kodech), que l'on consacre par des repas et des vêtements de fêtes, ainsi que par des prières plus longues qu'en semaine [Chémot 12, 16 ; Rachi sur Ibid. et sur Vayikra 25, 35]. On y partage notre temps entre les réjouissances en famille et l'étude de la Torah [Pessa'him 68b]. Il y est interdit d'effectuer tout travail, à l'exception des travaux nécessaires à la nourriture [Chémot 12, 16] (comme le fait de préparer pendant Yom Tov, un plat pour le repas du jour, selon certaines conditions et exigences).

Il va sans dire que ceci est seulement une "définition" du Yom Tov, de laquelle on ne peut pas déduire des lois pratiques. Ces dernières sont importantes et complexes, aussi convient-il de les étudier assidument. Elles sont consignées dans le Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, du chapitre 495 au chapitre 529.

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN