Yom Tov Chéni : payer à boire à un français

Rédigé le Lundi 27 Mai 2019
La question de Rivka O.

Bonjour,

A-t-on le droit à Pessa'h de payer quelque chose à boire à une personne qui fait deux jours de Yom Tov et nous que un (car on habite en Israël) ?

Si la réponse est non, quelle est la source ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une personne qui doit respecter deux jours de Yom Tov et qui se trouve en Israël n’a pas le droit de se trouver dans un café ou dans un restaurant. Ce serait une grave profanation de la fête.

Nos maîtres interdisent à une telle personne d’assister à une ‘Houppa le second jour de Yom Tov. Donc, à plus forte raison qu’il lui sera interdit d’être dans un lieu tel qu’un commerce, où l’entourage fait des choses qui lui sont interdites.

Voir Chraga Haméir, volume 6, réponse 91, paragraphe 3, passage 4 et Pisské Techouvot, chapitre 496, passage 23.

Donc, si vous désirez payer une boisson à la personne en question, il vous est permis d’aller chez un commerçant pour l’acheter et de la lui apporter, ensuite, à la maison.

Mékorot / Sources : Chraga Hameir, Pisské Techouvot.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.