Yom Tov Motsaé Chabbath : allumer une bougie pour la Havdala ?!

Rédigé le Vendredi 10 Juin 2016
La question de Avner N.

Bonjour,

Lorsque Yom Tov tombe un samedi soir, on fera la Havdala dans le Kiddouch.

Au moment de la Brakha sur la flamme, on colle une allumette à la mèche de la bougie afin d'avoir un feu avec plusieurs mèches.

Mais le fait de provoquer la combustion de cette allumette est-il réellement un Okhèl Néfèch, un besoin universel ?

N'y a-t-il pas de problème à consumer une allumette pendant Yom Tov juste pour avoir plusieurs mèches pendant les quelques secondes que dure la récitation de la Brakha sur la flamme ?

De plus, avoir plusieurs mèches pour la Havdala n'est pas une obligation. Ainsi, comment peut-on permettre cette pratique ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'habitude est de permettre l'allumage même si l'allumette n'est pas utilisée pour se chauffer, pour la cuisson ou un éclairage. La raison essentielle apportée par les décisionnaires est qu'un tel feu n'est pas considéré "Ner Chèl Batala" mais "Ner Chel Mitsva". Voir Hilkhot 'Hag Bé'hag - Yom Tov, chapitre 11, Halakha 12 et note 16 et 'Hout Chani - Yom Tov, chapitre 3, passage 3.

Selon Rav Elyachiv, il est préférable de ne pas allumer quoi que ce soit si c'est uniquement pour la Brakha "Boré Méoré Haèch" [selon lui, on utilisera les bougies allumées en l'honneur de Yom Tov - voir Pisské Techouvot, chapitre 515, fin du passage 23 et note 118].

A ce sujet, voir Hilkhot Hamo'adim, chapitre 9, Halakha 3, Hilkhot 'Hag Bé'hag - Yom Tov, chapitre 11, Halakha 12 et Pisské Techouvot, chapitre 514, passage 6.

On a donné une idée à Rav Elyashiv : ne pas allumer une des bougies de Yom Tov. Au moment de "Boré Méoré Haèch", durant la Havdala, allumer cette bougie avec une autre bougie et au moment où elles sont collées, réciter la Brakha "Boré Méoré Haèch"".

Il en fut très satisfait.

Nous sommes la veille de Chabbat, il ne m'est pas possible d'apporter des explications permettant de comprendre le fond de cette discussion.

Vous écrivez :

"De plus, avoir plusieurs mèches pour la Havdala n'est pas une obligation. Ainsi, comment peut-on permettre cette pratique ?"

Votre question est mentionnée dans Hilkhot 'Hag Bé'hag - Yom Tov, chapitre 12, Halakha 32 et Hilkhot Hamo'adim, chapitre 9, Halakha 3 et Michné Halakhot, volume 8, question 217.

Cependant, comme mentionné ci-dessus, il est habituel de permettre.

D'après certains, il est préférable d'allumer uniquement une seule allumette ou d'allumer une petite bougie de Havadala [préparée avant la fête] qui restera allumée en l'honneur de Yom Tov. Voir Hilkhot 'Hag Bé'hag - Yom Tov, chapitre 12, Halakha 32

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.