Yom Tov qui tombe Chabbath : allumer des bougies d'anniversaire d'une flamme existante

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je allumer des bougies du gâteau d'anniversaire de mon fils à partir de la flamme existante pour Souccot, vendredi soir ou samedi midi ?

Les laisse-t-on s'éteindre seules ou peut-on les éteindre en soufflant ?

Pour les feux d'artifice, peut-on les allumer à partir d'une flamme existante s'ils s'éteignent tous seuls ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Yom Tov n'empiète pas sur Chabbath mais s'ajoute à Chabbath, et puisque, durant Chabbath, il est strictement interdit de toucher au feu, cet interdit restera en vigueur et il n'y aura aucune dérogation [Haélèf Lékha Chlomo Siman 332].

De plus, je tiens à vous informer qu'en ce qui concerne le Yom Tov, même l'allumage d'une bougie pour un parent défunt [Ner Néchama] est interdit, et en tout cas, à éviter, car ce n'est pas respectueux envers le Yom Tov, et ce n'est pas non plus une réelle Mitsva, à plus forte raison l'allumage de bougies d'anniversaire ou de feux d'artifice, qui sera interdit même Yom Tov et même si on prend le feu d'une flamme déjà allumée [voir Michna Beroura 548,4, Biour Halakha, Hilkhot Hamo'adim du Rav Chlomo Zalman Grossman chapitre 8, note 24].

Kol Touv et 'Hag Saméa'h.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA