Yom Tov suivi de Chabbath, pas de Kiddouch vendredi soir ?

Rédigé le Mardi 2 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il exact que si le Chabbath suit immédiatement une fête religieuse, on ne récite pas le Kiddouch le vendredi soir ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsqu'un Yom Tov tombe vendredi et qu'il est suivi de Chabbath, on récite le Kiddouch, le vendredi soir !

Cependant, on ne récite jamais une Havdala dans un tel cas.

A la sortie d'un Yom Tov qui précède un Chabbath, on ne récite pas la Havdala, étant donné que l’on doit faire l’éloge de Chabbath - la reine et il n’est pas correct de se concentrer sur le Yom Tov qui est de moindre importance.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 491, Halakha 1.

Pour une illustration de cette Halakha, voir :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-ne-pas-dire-hamavdil-ben-kodech-le-hol-vendredi-soir_44580.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.