Yom Tov : un ou deux jours ?

Rédigé le Dimanche 15 Juin 2014
La question de Anonyme

Quelle est l'explication au fait qu'en France on fasse 2 jours de Yom tov et qu'en Israël on ne fait qu'un seul jour ?

Si je pars en Israël et que je fais une année en tant que touriste, est-ce que je dois en faire un ou deux ? Sachant que je vivrais là-bas mais que je n'aurais pas la nationalité israélienne.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Nos Sages ont institué de faire 2 jours de Yom Tov à l'étranger, de peur que nos ennemis nous empêchent d'étudier la Torah et qu'on ne s'embrouille dans le compte du mois hébraique (Bétsa 4b). Bien qu'aujourd'hui cette raison semble dépassée, on ne peut annuler un décret de nos Sages. Celui qui méprise la sainteté du deuxième jour de fête est même passible de Nidouy (excommunion, voir 'Hazon Ovadia Yom tov p.107).

De plus, d'après les Mékoubalim, en raison de l'impureté qui domine en exil, on aura besoin de deux fois plus de temps pour produire l'énergie spirituelle nécessaire à la fête. Ce qu'on peut faire en 1 jour en Terre Sainte, on aura besoin de 2 jours pour l'obtenir en exil.

Si vous êtes célibataire (ce qui semble ressortir de votre question) : s'il y a une chance que vous vous installiez définitivement en Israël (en trouvant votre conjoint par exemple), le Rav Ovadia Yossef tranche que vous ne devez faire qu'un seul jour. La nationalité israélienne n'a aucune incidence pour cette Halakha.

Béhatsla'ha et une bonne Aliyah.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, 'Hazon Ovadia.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON