Logo Torah-Box

Yossef Hatsadik faisait attention à son apparence ?!

Rédigé le Jeudi 25 Décembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai une question concernant Yossef Hatsadik.

Il est dit qu’à l’époque, il n’était pas convenable pour les hommes de se regarder dans un miroir ou de trop s’occuper de leur apparence, car cela pouvait être associé à des pratiques féminines.

Or la Torah et les Midrachim décrivent Yossef comme faisant attention à son apparence en se regardant dans le miroir.

Comment est-ce possible ? Est-ce parce que, à la base, c’était un fille ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

À une certaine époque de sa vie, Yossef Hatsadik ne se regardait pas simplement dans un miroir, il avait un comportement qui manquait un peu de maturité et se souciait un peu trop de son apparence, il arrangeait ses cils / sourcils et sa chevelure.

Il a été puni pour cela.

Midrach Rabba, chapitre 84, passage 7 sur Parachat Vayéchev, Rachi sur Béréchit 37, verset 2 et sur chapitre 39, verset 6.

Certains de nos maîtres enseignent qu’à l’origine, une fille devait naître à la place de Yossef [*]. C’est précisément pour cela qu’il portait en lui une tendance particulière, qu’il a dû dominer par un combat intérieur. Pniné Yé’hézkel, page 131.

La gestation de Dina a eu lieu dans le ventre de Ra’hel. Lorsque Léa ressentit qu’elle allait avoir un septième garçon, elle pria pour qu’il soit le fils de Ra’hel [Yossef] afin qu’elle ait au moins deux garçons, pareillement aux servantes Bilha et Zilpa. Yossef fut, alors, déplacé miraculeusement vers Ra’hel et Dina vers Léa. Donc, Dina et Chimon [fils de Léa] n’étaient pas frère et sœur par la mère. Cha’aré Aharon sur Béréchit 46, verset 10 au nom du Tour.

Il est à noter que Yossef Hatsadik a remporté cette lutte, parvenant à maîtriser cette nature présente en lui dès sa naissance.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp