Zacharie : D.ieu se révélera-t-Il comme au Har Sinaï ?

Rédigé le Mardi 15 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai une question à propos de Zacharie 14, 3, où il est écrit : "L'Éternel paraîtra et Il combattra ces nations comme Il combat au jour de la bataille".

Cela veut-il dire que D.ieu va se révéler comme Il l'a fait au Mont Sinaï à l'époque de Moché ?

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Lorsque le verset dit que D.ieu combattra les nations comme Il l'a fait "au jour de la bataille", cela fait allusion à la bataille livrée aux Egyptiens lors de la traversée de la Mer rouge. Voir Rachi et Métsoudat David sur Zacharie, chapitre 14, verset 3.

Il est dit dans Chémot, chapitre 14, verset 14 : "Hachem combattra pour vous et vous, gardez le silence".

Hachem ne voulait pas demander aux Bné Israël de combattre les Egyptiens, car malgré leur grand nombre, toutes les années passées en esclavage les ont réduits à craindre leurs maîtres et à leur obéir.

Ils étaient, donc, incapables de faire front.

Tout ce que le peuple devait faire c'était de prouver sa foi en Hachem et faire preuve d'une Emouna inébranlable.

C'est ainsi qu'il faudra agir à la fin des temps.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…