Zéra Lévatala : je continue à tomber !

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de R.... E.

Chalom Rav,

Je suis désespéré.

Cela fait maintenant presque 2 ans que je lutte contre le Zéra' Lévatala et j'arrive encore à tomber.

Je crois avoir tout essayé !

J'ai acheté un portable cacher, j'ai mis des filtres sur mon ordinateur, j'ai appliqué la méthode TaPHPIC du forum Guard Your Eyes (méthode consistant à se bloquer avec des gages, et j'en suis à mon deuxième don de 26€ au Va'ad Harabanim), je fais également attention à mes yeux, je les ferme dans le métro, je regarde le moins de filles possible (sauf sur internet)...

Je vous en supplie, trouvez-moi un moyen pour ne plus jamais recommencer, donnez-moi un mode d'emploi précis pour faire Téchouva, donnez-moi une astuce pour réparer les énormes dégâts que j'ai fait.

Je pense vraiment que le problème est dans le fait que je me retrouve souvent seul avec un accès à internet et je ne sais pas quoi faire, les vidéos Youtube passent, et il suffit que je m'ennuie pour passes sur des sites de débauchés.

Kol Touv, et merci de lire ce message.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'existe aucune solution magique pour faire disparaître le besoin de se diriger vers la faute en question.

Tu dois tout d'abord jeter tous les appareils qui sont en ta possession. Garde uniquement un téléphone classique.

A ton âge, tu n'as aucunement besoin de beaucoup de ces appareils.

Tu écris : j'ai appliqué la méthode TaPHPIC du forum Guard Your Eyes (méthode consistant à se bloquer avec des gages, et j'en suis à mon deuxième don de 26€ au Va'ad Harabanim.

Si tu ne veux pas t'appauvrir avec les dons distribués au Va'ad Harabanim, écoutes-moi bien !!!

Aie un peu de patience, nous sommes au mois de février. Dès aujourd'hui, inscris-toi dans une Yéchiva pour l'année prochaine.

Le Rambam au nom de nos 'Hakhamim dit que c'est le SEUL moyen d'éviter la faute. Voir Rambam, fin des Hilkhot Issouré Bia.

Tu écris : Je pense vraiment que le problème est dans le fait que je me retrouve souvent seul avec un accès à internet et je ne sais pas quoi faire, les vidéos Youtube passent, et il suffit que je m'ennuie pour passes sur des sites de débauchés.

Si tu te détaches de toute possibilité d'accès à internet, je suis en mesure de te sauver. Sans quoi, je ne peux strictement rien faire.

Si ce n'est pas possible, sauve-toi de chez tes parents pour venir en Israël, dans une Yéchiva : AUJOURD'HUI. En Israël, aussi, il y a des "Bacs" à sable.

Je suis en mesure de te venir en aide.

Bien entendu, avertis-les auparavant. S'ils refusent, contacte-moi de nouveau.

En attendant, rends-toi au Beth-Haknesset trois fois par jour pour faire les trois Téfilot, et prie Hachem pour qu'Il te vienne en aide.

Si tu ne suis pas les conseils précédents, Hachem ne t'aidera pas. Bien au contraire, Il ouvrira les portes devant toi afin que tu puisses poursuivre sur ta lancée. Voir Talmud Chabbath 104a.

Ne pense plus à tes actions passées. Si tu suis les conseils précités, Hachem les effacera toutes.

Tu n'as pas à t'en vouloir puisque tu ne possédais pas les moyens pour y faire face. Nous sommes dans un monde où le mal est très puissant.

Cependant, réveille-toi et marche sur la voie tracée par nos ancêtres.

Ecoute beaucoup de musique, lis beaucoup de livres, et reste le plus longtemps dans le Beth-Haknesset.

Qu'Hachem te protège et bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).