Zéra' Lévatala pour un homme marié, qu'en est-il des enfants ?

Rédigé le Mardi 28 Mars 2017
La question de David B.

Kvod Harav bonjour,

Quel impact a le Zéra Lévatala d'un homme marié sur ses (futurs) enfants ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il s’agit d’une 'Avéra très grave.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 3, Halakha 14 et Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 23.

Nos maîtres dévoilent qu’une telle faute a des conséquences néfastes sur le monde entier et, également, sur les propres enfants de celui qui la transgresse, s'il ne fait pas Techouva.

1. Cela entraîne le décès des enfants à un âge précoce,

2. Les enfants auront un père n’ayant pas de Parnassa et pas de Brakha dans ce qu’il entreprend,

3. Les enfants auront un père qui ne méritera pas d’avoir les capacités intellectuelles pour les éduquer comme il se doit,

4. Après la venue de Machia’h, les enfants n’auront pas le mérite de voir leur père lors de Té’hiat Hamétim - la résurrection des morts.

5. Les enfants auront un père sur qui s’abattront de nombreux malheurs et aura de nombreux problèmes de santé. Az Nidbérou, volume 14, question 50, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 240, Halakha 14 [cf. Biour Halakha sur cette Halakha expliqué par Zot Beriti, page 14].

A ce sujet, voir Tana Devé Elyahou Raba, chapitre 18, l’ouvrage Zot Bériti [édité anonymement], Rabbi ‘Haïm Fallaggi dans Tokha’hat ‘Haïm, Chémot [nouvelle édition], page 23-24 et 30.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”