Faire sa Brit-Mila à l’âge adulte, ça vous semble irréel ? Pourtant, c’est tout à fait possible d’un point de vue de la loi juive. Découvrez les modalités d’une telle démarche dans l’article qui suit. 

Il n’est pas rare de rencontrer des jeunes hommes ou des adultes qui n’ont, pour diverses raisons, pas subi la Brit-Mila à 8 jours, comme le prescrit la Torah. Pourtant, il ne s’agit pas d’une situation irrémédiable : la Halakha envisage parfaitement la possibilité de procéder à sa Brit-Mila des années plus tard, et même à l’âge adulte.

Rappelons au passage que le premier à avoir accompli la Brit-Mila, notre ancêtre Avraham, était lui-même âgé de 99 ans lorsqu’il subit cette intervention… 

La Brit-Mila à tout âge... pourquoi ?

- D’un point de vue historique : Le peuple juif est le seul peuple au monde à avoir traversé 3000 ans d’exil parmi les nations, malgré les terribles persécutions dont il fut l’objet. D’innombrables décrets visant à le détruire physiquement ou bien à annuler sa foi furent promulgués contre lui. La Brit-Mila est l’une de ces pratiques pour lesquelles nos ancêtres furent prêts à donner leur vie. 

- D’un point de vue identitaire : La Brit-Mila distingue les Juifs des autres peuples, même au niveau physique. Un Juif non circoncis ne se sentira jamais Juif au plein sens du terme. Dès la circoncision effectuée, c’est une nouvelle dimension qui s’ouvre devant lui. Il peut désormais envisager un mariage juif, envisager de monter à la Torah etc. 

- D’un point de vue médical : La circoncision est largement pratiquée de par le monde, sans distinction de religion ni de croyance. Il a été prouvé en effet que cette pratique permettait de réduire de manière significative les risques d’infection et de transmission de maladies.  

- D’un point de vue spirituel : D’après les écrits de mystique juive, une personne qui n’est pas circoncise reste imperméable à toute notion de sainteté. La Brit-Mila constitue la première étape de la vie en tant que Juif (les deux autres étapes étant la Bar-Mitsva et le mariage). Tant qu’elle reste incirconcise, la personne rencontrera des difficultés à trouver sa voie, à se réaliser, à trouver une partenaire etc. Elle ne parvient pas à établir de lien avec D.ieu ni à prier. Or, dès la Brit-Mila effectuée, c’est une nouvelle vie de sainteté et de joie qui s’ouvre à elle.

La Brit-Mila à tout âge... comment ? 

Grâce aux associations spécialisées dans le domaine qui interviennent discrètement et gratuitement, les jeunes et les adultes peuvent accomplir la Mitsva de la Brit-Mila avec facilité, quel que soit leur âge et leur niveau de religiosité. L’intervention est sans douleur et ne nécessite qu’une anesthésie locale. La personne peut marcher normalement de suite après !

Rendez-vous sur www.worldbrit.net pour une première prise de contact.