L’un des fondements du judaïsme est la prophétie.

Elle démontre l’existence de D.ieu, elle nous apprend qu’Il est au-delà du temps, qu’Il dirige l’histoire, que sa Torah est divine et que l’homme peut entrer « en contact » avec Lui. De fait, la prophétie est l’une des bases fondamentales du judaïsme et nous avons l’obligation d’y croire.

Si durant des siècles, croire en la prophétie relevait de la foi en sa future réalisation, aujourd’hui, cela relève du savoir. En effet, nous nous situons dans le futur par rapport aux prophéties promulguées dans le passé au mont Sinaï, et nous pouvons maintenant constater leurs éclats et nouslaisser transcender par leurs véracités.

Aucun autre livre sacré n’a osé s’avancer sur l’avenir comme l'a fait la Torah… excepté une fois où le christianisme énonça une « prophétie », celle de Jésus. Jean Chrysostome qui osa prétendre que « D.ieu ne laissera jamais les juifs revenir à Jérusalem », on en voit le résultat… Oui, on ne ment pas avec la réalité. La Torah, c’est plus d’une centaine de prophéties annoncées à l’avance et réalisées dans les moindres détails. Quant à celles qui ne se sont pas réalisées, elles étaient toutes soumises à des conditions spéciales comme celle concernant les habitants de Ninive, ainsi que l’explique le Rambam (Introduction à la Michna).

Mais pour bien jauger une prophétie, il faut se mettre d’accord sur ses paramètres d’authentification. La prophétie doit avoir été énoncée bien avant sa réalisation, être claire sur le papier (sans équivoque) et ne doit pas être prévisible par l’esprit humain, sans quoi tout pronostiqueur serait un devin. Si je vous dis qu'Emmanuel Macron ne sera sûrement pas réélu, cela ne fait pas de moi un prophète mais seulement quelqu’un de réaliste ou de chanceux…

C’est dans cet esprit analytique que les prophéties ont été passées au crible fin par les Sages, et toutes ont brillé par leur concrétisation. Sur Torah-Box, nous y avons consacré quelques articles1.

La prophétie du retour

S’il y a bien une prophétie que nous vivons en ce moment même, c’est bien entendu la promesse faite au peuple d’Israël qu’après leur pénible exil, ils retourneront sur leur terre. Fait incroyable et tout à fait insolite, qui défie les chroniques de l’histoire. A-t-on déjà vu un peuple regagner sa terre après plus de 2000 ans de traque et d’errance ? De plus, cette prophétie défie les normes consensuelles connues, dans le sens où l’on se serait attendu à ce qu’après 2000 ans au milieu des nations, le peuple d’Israël s’assimile à elles et en oublie toute idée de retour sur sa terre… surtout qu’il a fallu payer très cher cette singularité.

Ce retour aux sources a défié la logique des philosophes des nations du monde entier. Et nous avons entendu des penseurs comme Sartre affirmer que « la survie du peuple juif est surnaturelle », 2 ou des historiens comme Nicolas Berdiaev reprendre« le destin du peuple d’Israël n’est pas explicable par des axiomes physiques, c’est un peuple au destin totalement métaphysique »3. Ou encore, Léon (Lev) Tolstoï qui ira jusqu’à dire « Quelle créature singulière, le juif ! Tous les dirigeants du monde l’ont acculé, accablé, torturé… et lui continue d’exister… il est le symbole de l’éternité »4 

Un humain pouvait-il prévoir un tel destin ? Les gens se risqueraient-ils à parier sur l’inconnu ? Lorsque Moïse transmit la Torah au peuple encore dans le désert, les membres du peuple étaient encore très loin des prophéties d’exils et de tragédies mentionnées dans le livre qu’ils tenaient en main, tout autant que les juifs des ghettos l’étaient des prophéties sur le retour en Israël mentionnées dans ceux qu’ils tenaient dans les leurs… et pourtant, il y avait marqué dans ce parchemin toutes les chroniques du peuple. 

« L’Éternel, ton D.ieu, te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, et il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels il t'aura dispersé. » (Deutéronome 30, 3) – Sensationnel !

Mais ce retour surnaturel en terre promise est porteur d’une autre prophétie, tout aussi prodigieuse. Voyons cela d’un peu plus près…

La Brit-Mila – porte d’accès à Israël 

Par quel mérite les juifs réintégreront-ils leur patrie ? 

« Et je donnerai à toi et à ta postérité la terre de tes pérégrinations, toute la terre de Canaan, comme possession indéfinie… Voici le pacte que vous observerez, qui est entre moi et vous, jusqu'à ta dernière postérité : circoncire tout mâle d'entre vous. » (Genèse 17, 8-10) ou encore Zacharie (9, 11) « Et pour toi, en vertu du sang de ton alliance, je tirerai tes captifs de la citerne où il n'y a pas d'eau »

Les textes sont explicites : la circoncision est la clef indispensable au retour en terre d’Israël. Une sorte de laissez-passer. Sans elle, pas la moindre chance d’accès. Ce qui veut dire que les juifs revenant dans la terre devront être circoncis sans quoi ils n’y accéderaient pas…

Pourtant, nous sommes témoins que la majorité des juifs résidant en Israël sont laïcs, bien loin de la pratique de la Torah et des Mitsvot. Ni Chabbath, ni Téfilin, ni Cacheroute ne sont au rendez-vous de la plupart de nos frères, alors la circoncision dites-vous ?! L’acte émotionnel le plus « dur » du judaïsme, celui où l'on « mutile » son propre bébé ?! A priori, il est tout à fait improbable que ces personnes se circoncisent ! Comment réintégreront-elles les lieux ?

Et bien, il y a une autre prophétie, tout aussi inattendue. Elle prédit que tous les juifs ne cesseront jamais de se circoncire, malgré le fait qu’ils ne pratiquent plus la Torah. Etonnant non ?

Voici les paroles du Ramban vivant il y a plus de 800 ans (sur Chir Hachirim à propos du verset dans Zacharie cité plus haut) « Il fait allusion ici aux temps messianiques, où la génération sera toute répréhensible (‘Hayav), où la Torah sera oubliée par le peuple (la majeure partie), ainsi que la montée de l’insolence et de l’effronterie comme il est marqué “la citerne où il n'y a pas d'eau”,  il ne restera que le mérite de la circoncision ».

Le Midrach (Hagadat Béréchit chapitre 17), écrit il y a plus de 1600 ans, le fait également savoir : « Malgré le fait qu’ils n’auront plus de bonnes actions, D.ieu les délivrera par le mérite de la circoncision » (voir aussi Zohar section Vaéra)

Comment ces Sages savaient-ils que les juifs allaient abandonner toute pratique du judaïsme, sauf la plus difficile ?! Cela va à l’encontre de toute logique ! Etait-ce prévisible ?

Et pourtant, nous sommes témoins, document à l’appui, que quasiment tous les juifs israéliens se circoncisent bien, comme en témoignent les sondages de la presse israélienne. Ynet titrait en 2017 que « 97% des israéliens se circoncisent »5, tandis qu’Israël Hayom6 estimait que « 98% des parents israéliens ont circoncis leurs enfants ». 

Alors que cette Mitsva est l’une des plus difficile du judaïsme, l’une des moins comprises, celles que beaucoup assimilent à de la « barbarie », il s’avère qu’elle est respectée par 98% de la population israélienne. Les prophéties de la Torah ont à nouveau prédit l’impensable…

Mais ce n’est pas tout. Il y a également une autre prophétie. Une prophétie absolument surprenante concernant la Brit-Mila…

La Brit-Mila d’Ichmaël et ses conséquences …

Nous connaissons tous le conflit israélo-palestinien, c’est peut-être le conflit contemporain qui fait couler le plus d’encre. Chacun y va de sa propre analyse, des sociologues aux historiens en passant par les géopoliticiens, tout le monde a son mot à dire sur les raisons de ce conflit. 

Mais saviez-vous qu’il existe une prophétie vieille de plus de 1800 ans qui en parle ? Pas une, mais plusieurs. Le Zohar (section Vaéra) enseigne que « Les enfants d’Ichmaël vont avoir la souveraineté sur la terre d’Israël pendant qu’elle sera vide un certain moment, à l’image de leur Mila, en absence de la Priya. Ils empêcheront les juifs de s’installer dans leur terre jusqu’à ce que le mérite de leur circoncision s’achève ». On retrouve cela également dans le Pirké déRabbi Eliezer (30e chapitre) écrit il y a plus de 1500 ans…

Le Zohar nous dit que le mérite permettant au peuple d’Ichmaël d’avoir une quelconque emprise sur la terre d’Israël est leur circoncision, mais étant inférieure car incomplète, son mérite n’est pas durable. La raison de cette diminution tient dans le fait qu’il manque à leur circoncision la Mitsva de Priya (qui consiste à sectionner également la deuxième peau translucide attenante au prépuce et la replier entièrement afin de dévoiler le ‘Brit’ dans toute son entité). La Mitsva de la Priya est, d’après les textes ésotériques, celle qui permet de dévoiler le nom de D.ieu et ainsi donne au juif la possibilité de s’élever spirituellement en se rattachant à son Créateur. Elle s’inscrit dans l’essence du peuple juif dont le but est de propager la sainteté dans le monde ici-bas en élevant la matière. Cette dimension est la propriété du peuple juif… (Explication du Mohel et directeur de WorldBrit, Rav Avraham Kadoch).

Qui pouvait prévoir des milliers d’années à l’avance qu’un peuple circoncis venu d’Ichmaël irait s’installer dans une terre qui n’était pourtant pas la leur - jusqu’en 1516 la terre d’Israël était sous la souveraineté de l’empire ottoman - allant jusqu’à empêcher aux descendants de Yaakov d’y vivre en paix ? De plus, cela coïncide parfaitement avec les autres prophéties, la circoncision implique un laissez-passer en terre sainte.

Nous sommes ici en présence de prophéties toutes aussi improbables les unes que les autres dont nous sommes les propres témoins de leur accomplissement. Y a-t-il encore un doute concernant la véracité de la Torah ?

1Le mur des lamentations ne sera jamais détruit, Israël, la seule terre qui connaît ses enfants

2 Will Durant, The Story of Civilization, Vol.

3  The Meaning of History, 1936, p. 86-87

  1. Bjewish World – London 1908

5 Article Ynet du 21 Mars 2007