Après la fête de Pessa'h, le Choul'han 'Aroukh nous interdit de consommer du 'Hamets gamour (pain, pâtes,...) ayant appartenu à un Juif durant Pessa'h ou dans lequel un juif posséderait des actions pendant Pessa'h (Choul'han 'Aroukh, Ora'h Haim 448-3).

Les grandes surfaces (non-cachères)

Voici une liste de supermarchés, éditée par Torah-Box, dans lesquels il est permis d'acheter son 'Hamets après la fête, compte-tenu de la non-judéité de leurs propriétaires :

-          Aldi

-          A2Pas*

-          Auchan (grande surface uniquement)

-          Leclerc

-          Carrefour (grande surface, City*, Market*)

-          Intermarché

-          Lidl

-          Metro

-          Cora

-          Match

-          Simply Market

-          Promocash

-          Transgourmet

-          Le Mutant

-          MoCash

Cette année 2020, ces groupes* ont vendu leur 'hamets par le biais du Rav Laloum :

-          Franprix

-          Monoprix

-          Leader Price

-          Naturalia

-          Casino

Et Même si durant Pessah, ces magasins étaient ouverts et vendaient du ‘Hamets, cela n’invalide pas la vente du ‘Hamets restant sur les rayons et il est permis de s’y rendre APRÈS Pessah pour y acheter du ‘Hamets. Source : Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 149 et Ora’h ‘Haïm, volume 2, réponse 91.

Pour les autres magasins, veuillez attendre le délai de réapprovisionnement (après le 16 Mai 2020).

* sauf si le supermarché est franchisé et que le magasin appartient à un Juif qui n'a pas vendu son 'Hamets (à vérifier).

Les supermarchés cachères

Il est d'usage qu'ils affichent dans le magasin leur contrat de vente du 'Hamets validé par une autorité rabbinique. S'il n'est pas affiché, demandez-leur.
 

Ces magasins sont loins de chez vous ?

Dans le cas où les supermarchés cités vous sont difficiles d'accès, veuillez nous contacter afin de trouver une solution personnalisée à votre cas : +33.1.80.20.5000 (France) ou +972.2.37.41.515 (Israël).