1. Tofou en magasin Bio, Cachère ?

S'il n'y a que du soja et glutamate, oui.

2. Quelles matières sucrantes sont problématiques ?

Le glucose, fructose, stévia, sucralose, et aspartame ne posent pas de problème. Par contre, en ce qui concerne le glucose et le fructose, ils sont souvent à base de blé et sont donc 'Hamets. Il faudra donc être vigilent pour Pessa'h.

3. Quelle différence entre les mentions "Laméhadrine", "Laméhadrine Mine Haméhadrine", etc... ?

Il n'y a pas vraiment de différence. Lorsque le Rabbinat veut montrer de la modestie, il n'écrit que le terme de "Laméhadrine". C'est le cas, je crois, de Rav Westheim.

4. Médicament Anacaps (chute des cheveux), Cachère ?

Le problème de ce complément alimentaire est qu'il y a de la gélatine de poisson. Il vaudra donc mieux prendre des comprimés des laboratoires Solgar qui, eux, ont un certificat Cachère.

5. Quelles sont les Pâtes complètes autorisées en France ?

Les pâtes Barilla, Panzani, ou toutes pâtes de marque française, même complètes, sont permises. Certains évitent cependant de prendre des pâtes aux œufs.

6. Chocolats "Champs Elysées" et Ferrero, Cachères ?

Etant donné que l'assortiment de ces chocolats comporte des chocolats à la liqueur, ils ne sont pas Cachères. En effet, très fréquemment, on utilise de l'alcool de vin (non Cachère) pour la fabrication de cette liqueur. Sans parler bien sûr du problème du lait non Chamour (non-surveillé) sur tous leurs chocolats, y compris les chocolats noirs qui sont avec du lait.
 

Questions-Réponses avec Rav Michael Gabison sur www.torah-box.com/question