Suite à une nouvelle législation, les fabricants de produits alimentaires pourront introduire de la poudre d’insectes (vers de farine, grillons et criquets) dans tous types de produits.

Les consommateurs Juifs doivent-ils s’inquiéter de cette nouvelle loi ? Car, rappelons-le, chaque insecte ingurgité représente 5 à 6 interdits de la Torah transgressés.

En fait cette loi aura peu d’impact, pour les raisons suivantes :

  1. Sur tous les produits emballés qui en contiennent, la mention écrite "poudre d’insectes" est obligatoire. De plus, la mention de "traces" est obligatoire également lorsque de telles poudres sont manipulées dans une usine.
  2. Avant l’autorisation des poudres d’insectes, il était déjà nécessaire pour tout Juif de vérifier la composition des produits manufacturés afin de s’assurer de l’absence d'ingrédients interdits.
  3. Le seul produit fabriqué et non-emballé, consommable par un Juif, est le pain de tradition française. Or ce produit n’est pas impacté par la nouvelle loi.

Il faut donc rester vigilant en vérifiant la composition des aliments et en n'achetant que ce qui est autorisé sur la liste du Consistoire, à défaut de trouver des produits avec un tampon de Cacheroute. Les autorités rabbiniques sont au courant des nouvelles législations et en tiennent compte dans l’élaboration de leurs listes.