1. Le Choul’han 'Aroukh enseigne : « Un lait trait par un non-juif sans surveillance d’un Juif est interdit à la consommation »  (Yoré Déa 115,1). Il est donc obligatoire que la traite du lait soit surveillée par un Juif. En hébreu : Chamour ! Cette surveillance n’a pas besoin d’être aussi stricte que celle d’autres produits. Il suffit de se tenir à la porte du lieu où se trouvent les vaches ou d’y pénétrer de temps à autres. 
 
Ainsi, on s’assure qu’aucun lait interdit à la consommation (lait de porcine ou de chamelle, qui ont la propriété de conserver le lait de vache) n’est ajouté. De nombreux décisionnaires pensent que des caméras suffisent.
 
2. Il y a 60 ans, le Rav Moché Feïnstein, l’un des plus grands décisionnaires du siècle passé, a écrit trois réponses à ce propos (voir Igrot Moché, vol. 2, Yoré Déa, 47-50). Il considère que lorsque le gouvernement exerce un contrôle très strict pour s’assurer que le lait est un pur lait de vache, il est possible de le considérer comme cachère et, donc, consommable par les Juifs. Attention : ce contrôle varie selon les pays et les industriels.
 
Le Rav lui-même ne consommait pas un tel lait mais répondait par l’affirmative à ceux qui lui posaient la question de savoir s’ils pouvaient en boire. Dans la plupart des communautés orthodoxes à travers le monde, on ne permet de consommer le lait trait dans ces conditions que s’il s’agit d’un vrai cas de force majeure.
 
3. En ce qui concerne le beurre, les yaourts et les fromages : en plus du problème de surveillance du lait, certains de ces produits peuvent contenir des composants problématiques. Une surveillance rabbinique est vivement conseillée voire, dans certains cas, indispensable. Pour certains d’entre eux, il est suffisant de se fier à la liste éditée par le Consistoire de Paris ou à celles que les Rabbinats locaux diffusent.
 
4. Il est de plus en plus aisé de se procurer du lait Chamour, ce qui rend nécessaire de consulter une autorité rabbinique compétente afin (ou avant) de décider s’il est permis ou non de consommer du lait non surveillé ou des produits en contenant.