Découvrez dans ces quelques lignes ce qu’est l’office de Min’ha du Chabbath.

Min’ha, une heure propice

La prière de Min’ha fut instituée à l’origine par Its’hak Avinou, le second des trois Patriarches du peuple juif. Nous trouvons une allusion de cela dans la Torah : « Its’hak sortit dans le champ pour méditer à l’approche du soir » (Béréchit 24,63).

Nos Sages enseignent que non seulement l’office de Min’ha est la plus importante des trois prières quotidiennes, puisqu’elle exige de l’homme de stopper le flot de ses activités profanes pour consacrer un temps à la prière, mais en plus elle constitue une heure particulièrement propice pour voir nos requêtes exaucées.

Pour preuve, nos Sages rapportent l’épisode relaté dans le livre Rois I, au cours duquel le prophète Eliahou proposa une confrontation publique avec les faux prophètes d’une idole nommée Ba’al, que certains Juifs servaient à l’époque en parallèle de leur service divin. Eliahou, las de ce syncrétisme latent, décida de mettre une fin à cette pratique en invitant les « prophètes » de Ba’al à se rendre sur le mont Carmel et à y offrir un sacrifice à leur idole, tandis que lui offrirait un sacrifice à D.ieu. Le premier camp qui verrait un feu descendre du ciel pour consumer son offrande serait alors vainqueur. Bien évidemment, ce fut le sacrifice d’Eliahou Hanavi qui fut agréé en public, à la suite de quoi tous les Juifs reconnurent la suprématie absolue du D.ieu d’Israël et abandonnèrent définitivement le culte mensonger de Ba’al.

Or, cet épisode marquant qui mit fin pour une longue période à la pratique de l’idolâtrie au sein du peuple d’Israël, eut précisément lieu au moment de la prière de Min’ha, juste avant le crépuscule. Ce moment spécifique de la journée ne fut pas choisi au hasard par le prophète ; dans sa grande sagesse et sa connaissance des secrets de la Torah, il savait que cette période de la journée était particulièrement propice pour voir les prières exaucées. Sa victoire éclatante devant le peuple juif réuni devait venir prouver la véracité de ce phénomène.

Min’ha de Chabbath – quelques lois à connaître

- La prière de Min’ha peut être récitée tout au long de l’après-midi, depuis la mi-journée jusqu’au crépuscule, ce dernier horaire ayant en général la préférence sur le précédent. On veille généralement dans toutes les synagogues à prier légèrement plus tôt afin de permettre aux fidèles de rentrer chez eux pour prendre le troisième repas du Chabbath, la Sé’ouda Chlichit, qui doit commencer avant le crépuscule.

- Comme à l’office de Cha’harit, on sort un Séfer Torah dans lequel on lit le début de la Paracha de la semaine suivante