Question de Ouriel P. :

Bonjour Rav,

Pour savoir si Chabbath est sorti, il faut voir trois étoiles.

Comment faut-il donc faire pour confirmer que l'on a bien vu trois étoiles, sans commettre d'erreur halakhique, pour pouvoir confirmer que Chabbath est sorti ?

Merci beaucoup pour tout votre travail !

Réponse de Rav Gabriel DAYAN :

Bonjour

Pour fixer l'heure de la sortie du Chabbath, il faut consulter un calendrier. De nos jours, c'est uniquement en cas de force majeure qu'il est possible de se baser sur les étoiles.

Explications :

La sortie du Chabbath est fixée à la tombée de la nuit.

L'apparition de trois étoiles signifie que la nuit est arrivée. Voir Talmud Brakhot 2b.

Nos sages parlent de trois catégories d'étoiles : les grandes [visibles en journée], les petites [visibles uniquement durant la nuit] et les moyennes. Voir Talmud Chabbath 35b.

La nuit devrait commencer avec l'apparition des trois premières étoiles moyennes, mais étant donné le fait qu'il est difficile de les distinguer précisément [vu qu'il faut être expert en la matière], il faudra attendre de voir celles qui sont visibles uniquement durant la nuit : les petites.

De nos jours, rares sont ceux qui sont experts en la matière. Voir Zmanim Kéhilkhatam [édition 5770], pages 31-33.

D'autre part, étant donné qu'il est obligatoire de prolonger le Chabbath à sa sortie, il est indispensable d'attendre que les trois petites étoiles soient proches l'une de l'autre et perceptibles dans un champ de vision ne nécessitant pas de tourner son regard. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 293, Halakha 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Chana Tova !

Les 10 dernières questions sur le Chabbath

Découvrez les 10 dernières questions sur le thème du Chabbath posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.

Poser une question à un Rav