Découvrez une galerie de photos ainsi qu'un explicatif détaillé sur le processus de fabrication des phylactères, appelées en hébreu "Téfilines", que chaque Juif de plus de 13 ans pose sur son bras et sa tête chaque jour.

Avant le début de la fabrication, il faut dire : "tout ce que je fais est pour la sainteté des Téfilines".

Les boites noires des Téfilines sont produites à partir de la peau du bœuf. C’est une peau extrêmement épaisse et résistante pendant plusieurs années. En premier lieu, la peau subie un processus de transformation, par trempage dans une solution de chaux puis par séchage.

La fabrication des Téfilines de la tête se fait par pression hydraulique afin de créer 4 compartiments dans lesquels seront introduits 4 parchemins de la Torah.

Initialement, la partie supérieure des boites noires semble arrondie. Par la suite on ramolli la peau pendant plusieurs heures afin que l'on puisse façonner les boites par pression hydraulique.

Sur le côté interne, on peut apercevoir des emplacements creux pour y placer les parchemins, et sur le côté externe c’est le début du façonnage des boites pour les rendre carrées.

Dans la partie intérieure des Téfilines, on introduit des moules métalliques dans les quatre compartiments. On veillera à ce que les quatre compartiments soient bien distincts.

La boite est entièrement réalisée en une seule pièce et vous pouvez voir les différents plis de la peau avant la compression de la base.

Les Téfilines de tête contiennent 4 subdivisions, puis par pression on ajuste la partie supérieure et les coins.

Après avoir créé la partie supérieure et les coins, on replie la base des boites que l’on appelle "Tittoura", afin de former un couvercle au fond, puis on mesure la longueur des boites obtenues afin d’avoir une mesure exacte de 4 cm selon une Halakha enseignée par Moché Rabbénou. Elles doivent être parfaitement carrées et ceci est contrôlé par un dispositif numérique.

Après la fabrication des boites noires, il est nécessaire de les vérifier, afin de voir si les compartiments sont bien séparés et n’ont pas de trous par exemple. Après un test de contrôle très rigoureux, on peut envisager de former la lettre Shine ("ש"). Afin que les plis de la Tittoura ne se séparent pas ainsi que les compartiments de la tête, on a l’habitude de mettre de la colle entre les plis.

Après avoir collé la Tittoura, on place la boite dans un étau pour une durée de 12 heures au moins.

Les étapes de fabrication des Téfilines de la main sont les mêmes que pour la production des Téfilines de la tête.

En premier lieu, on crée l’unique compartiment des Téfilines de la main, puis on façonne la partie supérieure en forme de carré de manière similaire aux Téfilines de la tête.

De part une Halakha enseignée par Moché Rabbénou, il faut former la lettre Shine ("ש") de manière proéminente des deux côtés de la boite en tirant sur la peau. D’un côté, le Shine sera à trois branches et de l’autre il sera à quatre branches. Il va de soi qu’il est interdit de graver cette lettre, et c’est pourquoi il faut procéder de la manière suivante : au moyen d’un moule, on trace les contours de la lettre Shine à l’endroit exact, puis on ramolli la peau avec de l’eau et on utilise un outil spécial afin de faire ressortir la lettre sur sa position exacte. Puis on finalise la lettre à l’aide de l’appareil à pression hydraulique.

Voici comment apparaissent les deux Shine de part et d’autres de la boite une fois peinte. Apres avoir inséré les parchemins, on coud et on introduit les lanières dans les Téfilines et on les protège avec un boitier spécial de l’atelier de fabrication "Ot Israël".
 

La coloration des Téfilines

Les Téfilines doivent impérativement être noires. La couleur doit été absorbée dans les boites et pour cela on passera plusieurs couches. Seule la partie extérieure des boites est peinte en noire, à l’exception également de la partie située en dessous.

Ensuite, on vérifiera bien que les Téfilines de la tête dispose des encoches et on fera sécher les boites noires. On placera un petit couvercle afin d’éviter les risques d’érosion lors du contact avec le corps. Il est alors possible de faire les nœuds des Téfilines.


Les parchemins

On introduit les différents parchemins qui seront obligatoirement entourés par un fil de cheveu de veau afin d’expier la faute du veau d’or.

Une fois que l’on a entouré chaque parchemin, on découpe un bout de parchemin qui enveloppera chaque parchemin et on remettra encore un fil de cheveu de veau.

Lorsque l’on mettra le fil autour du 4ème parchemin, on fera en sorte qu’il soit un peu plus long afin de pouvoir le ressortir sur le dessus de la base des Téfilines.

Apres cette étape, on introduit les parchemins dans les compartiments prévus à cet effet.

Voici les boites des Téfilines de la main et de la tête au moment de l’introduction des parchemins.

Puis arrive l’étape qui consiste à coudre les Téfilines.


La couture

On procède a la fermeture de la boite en assemblant la partie inferieure avec du fil de tendon d’animal. La couture est aussi une Halakha enseignée par notre Maître Moché Rabbénou et devra impérativement suivre la forme carrée de la partie inferieure des Téfilines de manière à faire 12 points de couture régulièrement espacés.
 

Galerie photo

Fabrication des Tefilines - 13
Fabrication des Tefilines - 12
Fabrication des Tefilines - 11
Fabrication des Tefilines - 10
Fabrication des Tefilines - 9
Fabrication des Tefilines - 1
Fabrication des Tefilines - 8
Fabrication des Tefilines - 7
Fabrication des Tefilines - 6
Fabrication des Tefilines - 5
Fabrication des Tefilines - 4
Fabrication des Tefilines - 3
Fabrication des Tefilines - 2
Fabrication des Tefilines - 33
Fabrication des Tefilines - 32
Fabrication des Tefilines - 31
Fabrication des Tefilines - 30
Fabrication des Tefilines - 29
Fabrication des Tefilines - 28
Fabrication des Tefilines - 27
Fabrication des Tefilines - 26
Fabrication des Tefilines - 25
Fabrication des Tefilines - 24
Fabrication des Tefilines - 23
Fabrication des Tefilines - 22
Fabrication des Tefilines - 21
Fabrication des Tefilines - 20
Fabrication des Tefilines - 19
Fabrication des Tefilines - 18
Fabrication des Tefilines - 17
Fabrication des Tefilines - 16
Fabrication des Tefilines - 15
Fabrication des Tefilines - 14