Après un long voyage, le train arrive en gare et s’immobilise. Tous les passagers descendent et se rendent chacun vers leur destination. Seul un homme, un Rav se dirige vers le conducteur du train et lui adresse des remerciements pour le voyage. Devant l’étonnement de l’homme, le Rav lui explique que les efforts qu’il a faits pour les amener à destination dans les meilleures conditions et en toute sécurité méritent des remerciements. Le conducteur, ravi, lui répond qu’en 25 ans, personne n’était jamais venu le remercier pour cela. Quand les gens ont entendu parler de ce geste, il y eut plusieurs réactions.

Certains disaient qu’ils n’imaginaient pas qu’on devait remercier un conducteur de train pour ce qu’il a fait. D’autres riaient d’une telle réaction et disaient qu’on ne devait pas remercier le conducteur car on aurait pu arriver sans lui et de plus, il n’avait fait que son travail.

Il est écrit dans la Guémara Bérakhot 7 : « Rabbi Yo’hanan a dit au nom de Rabbi Chimon bar Yo’haï : depuis le jour où Hachem a créé le monde, personne n’a loué et remercié Hachem jusqu’à ce que vienne Léa et dise : cette fois, je loue Hachem. »