À l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès), ce jour, de notre maître Rav It'shak Weiss, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik le jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod haRav Weiss, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israël, Amen !

Né en Pologne en 1901 (5662), Rav Its'hak Yaacov Weiss dirigea une Yéchiva en Hongrie et par la suite devint Dayan (juge rabbinique) en Roumanie pendant près de vingt ans.

Il survécut à la Shoah, durant laquelle il dut faire des travaux forcés en Hongrie, accompagné de son fils, Issakhar Dov, alors âgé de 14 ans. Lorsque les nazis arrivèrent et que son beau-père fut envoyé dans un camp d’extermination, il se cacha dans un bunker à Oradea, et fut ainsi sauvé.

À la fin de la guerre, il devint Rav de la ville de Oradea à la place de son beau-père qui avait péri à Auschwitz. Il décrivit son histoire au cours des années de la Shoah dans un feuillet du nom de « Pirssoumé Nissa ». Il alla habiter en Angleterre en 1948 (5708), où il fut Av Beth-Din à Manchester.

Il monta en Israël en 1970 (5730), où il présida comme Av Beth-Din de la ‘Eda ‘Harédith à Jérusalem. Il est l’auteur du Chout (livre de questions-réponses Hilkhatiques) Min’hat Its’hak. C’était un grand Talmid ‘Hakham et un décisionnaire réputé.

En tant qu'anecdote, il dit une fois : « Si un jour, on vient prendre toute ma bibliothèque, je la céderai à l’exception d’un seul ouvrage, le Responsa "Yabi’a Omer" (du Rav Ovadia Yossef) car il renferme toute la Torah. »

Il mourut en 1989 (5749) et fut enterré au Har Hazétim, à Jérusalem. Après son décès, on nomma une rue du quartier de Guivat Moché à Jérusalem, au nom de son livre « Min’hat Its’hak ».

Son fils unique fait office de chef de la communauté des ‘Hassidé Satmar à Manchester.

>> Pour lire une biographie plus complète du Rav Weiss, cliquez-ici

Cliquez-ici pour demander une bénédiction en l'honneur Rav Itshak Yaakov WEISS