Lorsque l’on se regarde devant le miroir, il est difficile de voir un être unique et encore moins le prochain grand de la génération. On serait plutôt tenté de ne voir que nos défauts. On s’interdira alors l’accès à la grandeur. « La grandeur c’est pour les personnes d’exceptions ! » se dira-t-on. Mais il s’agit là d’une terrible erreur. Rabbi Akiva ne dit-il pas : Bien-aimé est l’homme pour avoir été créé à l’image de D.ieu c’est un surcroît d’amour que de lui avoir fait savoir qu’il a été créé à l’image de D.ieu, car il est dit : “Car c’est à l’image de Dieu qu’Il créa l’homme”. Bien-aimé est le peuple d’Israël pour être appelé « enfants de D.ieu ». 

L’homme fut créé à l’image de D.ieu, cela lui confère une importance particulière, mais surtout une mission unique. Et nos sages nous enseignent : “C’est pourquoi l’homme a été créé unique afin de t’enseigner que détruire une vie équivaut à détruire un monde entier ; et soutenir une vie équivaut à soutenir un monde entier.” C’est pourquoi chaque individu se voit dans l’obligation de dire « Le monde a été créé pour moi ». Nous sommes résolument destinés à la grandeur. Mais comment y parvient-on de façon harmonieuse ? 

La première règle est de vivre selon sa réalité intérieure comme l’explique Rav Avi Fertig : « L’essence de l’homme, le vrai « moi », est à l’intérieur – et c’est ce monde intérieur avec lequel nous sommes principalement en relation. L’individualité et l’originalité doivent être nourries de l’intérieur. Quoi de mieux qu’un bon confinement pour cela. Car le recueillement, loin du brouhaha ambiant, est le meilleur moyen de trouver la lumière qui est en nous. Le confinement, l’isolement ou la Hitbodedoud sont des moments propices, voire idéaux pour connaître notre moi unique. À part cela, le rav Beryl désigne trois choses à observer pour déceler sa mission unique :

Étape 1 : Dessinez un cercle portant l’étiquette « Ce que je suis capable de faire » – inscrivez-y toutes les caractéristiques qui font de vous « vous », une personne à l’écoute, etc. ou peut-être préférez-vous les machines aux hommes.

Étape 2 : Dessinez un cercle portant l’étiquette « Ce que j’aime faire » – inscrivez-y toutes les choses qui vous attirent, que vous aimez faire, que vous ayez ou non les capacités et les moyens de les accomplir.

Étape 3 : Dessinez un cercle portant l’étiquette « En quoi ma société, ma communauté et D.ieu ont- ils besoin de moi » – inscrivez-y toutes les informations pratiques prenant en compte d’où vous venez, où vous vivrez, de la communauté à laquelle vous appartenez, et où en êtes-vous en termes d’observance religieuse.

Après cela, on n’a plus qu’à se mettre au travail en priant et ayant confiance.