Question : “Je sais que je dois changer certains de mes comportements, mais j’ai du mal, comme si j’avais une sorte de résistance interne. Je parviens parfois à modifier certaines attitudes extérieures mais je sens que ce n’est pas suffisant et que je dois changer de manière plus profonde, en agissant ‘à la racine’. Comment y arriver ?”
Réponse du Rav Boyer :
La réponse, avec l’aide du Ciel, se trouve dans la Paracha de Yitro. Yitro a opéré un changement majeur dans sa vie : « Yitro, beau-père de Moché, vint avec ses fils et la femme de Moché, vers Moché, dans le désert où il campait, près de la montagne de D.ieu. » Rachi explique : « Vers le désert – nous savons bien qu’il se trouvait dans le désert ! Mais l’Écriture parle ici à la louange de Yitro : alors qu’il était assis dans l’honneur du monde, son cœur l’a poussé généreusement (Nédavo libo) à sortir vers le désert, un lieu de désolation, afin d’entendre les paroles de la Torah. »
À première vue, il n’est pas si évident de comprendre quel est le lien ici avec la notion de générosité (Nédivout). Nous comprenons que Yitro a entendu ce qui est arrivé aux enfants d’Israël — la traversée de la mer des Joncs et la guerre contre ‘Amalek — et qu’à la suite de cela, il a compris le point de vérité et est sorti vers le désert pour entendre les paroles de la Torah. Mais pourquoi Rachi a-t-il introduit ici la notion de « son cœur l’a poussé généreusement » (Nédavo libo) ? Ici, nous devons savoir que Rachi n’explique pas seulement les mots de la Torah, mais que son commentaire contient des éléments très profonds de la psychologie de l’âme humaine. Nous rapporterons ici des propos écrits par le Rav Yaakov Yaakovson, qu’il a entendus de son grand-père : « Mon grand-père, le Gaon et Tsadik Rabbi Binyamin Efrati, qui faisait partie de l’entourage du ‘Hazon Ich pendant de nombreuses années, demanda au maître s’il pouvait étudier la psychologie dans les livres des sages des nations. Le maître lui répondit : il n’y a rien à examiner dans leurs livres. Ce que tu désires connaître de la sagesse de la psychologie, sache que tous les fondements des forces de l’âme et des voies de la confrontation se trouvent dans le commentaire de Rachi sur la Torah. Étudie-le attentivement et tu découvriras cela. »
Ainsi, nous comprenons que dans les paroles de Rachi concernant Yitro — « son cœur l’a poussé généreusement » — nous apprenons l’existence d’un trait particulier parmi les forces de l’âme humaine. C’est ainsi qu’écrivit Rabbi ‘Haïm Mordekhaï Katz (l’un des dirigeants de la Yéchiva de Telz aux États-Unis) : Yitro a abandonné toutes les affaires de ce monde qu’il avait acquises jusqu’alors dans sa vie, afin de pouvoir acquérir une nouvelle voie, celle de la Torah. Cependant, Rachi ajoute que tout cela, il ne l’a atteint que grâce à une seule chose : la générosité de son cœur. La force de la générosité du cœur est la force du renoncement et du sacrifice, par laquelle un être humain est prêt à se sacrifier pour autrui. Rachi nous révèle que la capacité de Yitro à quitter sa maison et tout ce qu’il possédait provenait d’un lieu de générosité du cœur. Sans cette générosité, il n’aurait pas été capable d’abandonner tout ce qui était à lui et d’acquérir une nouvelle voie. Pour qu’un homme puisse s’élever dans les domaines spirituels, il est obligé de renoncer. Renoncer à l’argent et aux biens n’est pas facile pour l’homme. Mais il est bien plus difficile pour lui de renoncer aux idées et aux opinions qu’il a acquises depuis toujours.
De là, nous comprenons que la clé du changement chez l’homme est la générosité du cœur. Lorsque l’homme mérite d’acquérir la force du sacrifice et du renoncement, il est capable de rassembler ses forces et d’abandonner son chemin et sa vision du monde, avec lesquels il vivait jusqu’à présent.
Ainsi, lorsqu’une personne veut réussir à opérer un changement fondamental dans sa vie, il ne suffit pas qu’elle comprenne l’importance de la chose ; il faut aussi savoir qu’elle doit accomplir un sacrifice et un renoncement issus de la générosité du cœur. Pour faciliter le changement, elle doit parfois renoncer pour autrui, et parfois pour elle-même et pour la voie de la vérité. Car une personne qui investit fortement dans la générosité du cœur comprend que faire pour l’autre est la voie de la vérité, et alors elle acceptera, pour la vérité, de faire aussi pour elle-même : simplement renoncer et changer.





