Question de Kevin L. :

Chalom,

Si notre Talith traîne par terre avec ses tsitsiyot, est-ce problématique ?

Merci d'avance.

Réponse de Binyamin BENHAMOU :

Chalom,

1. D'une manière générale, on ne doit pas manquer à un "objet de Mitsva" tel que le Talith et ses Tsitsit en le laissant traîner au sol volontairement et de crainte également que les Tsitsiyot ne deviennent inaptes à la Mitsva.

2. Dans le cas où nous sommes assis et que les Tsitsit pendent vers le sol qui est propre et balayé, on ne craint pas un mépris pour la Mitsva. (Yalkout Yossef p.361, Halakha Broura I, 402) bien qu'il convienne néanmoins d'être vigilant et de s'efforcer le plus possible de les tenir en mains ou de les accrocher à l'un de nos vêtements afin de les laisser traîner le moins possible. Tout effort dans ce sens est louable.

3. Un jour, notre maître Rav Ovadia Yossef s’est trouvé dans cette situation : les Tsitsiyot de son Talith étaient tombés jusqu’à terre alors qu’il était assis. Une personne de l’assemblée s’approcha de lui afin de les relever. Il lui fit un geste de la main afin de "rester tranquille" et ne pas s'inquiéter. (Lois & Récits de la Prière I, p.145)

Kol Touv

Les 10 dernières questions

Découvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.

Poser une question à un Rav