Question de Anonyme :

Chalom Rav,

En raison de la pandémie de Coronavirus Covid-19, est-il permis, à titre exceptionnel, de porter des gants à usage unique, très fins, lors de la prière en communauté, afin de limiter les risques d'exposition / contamination au virus ?

Etant entendu que, pour l'office de Cha'harit, on ne pourra, je suppose, certainement pas en porter à la main autour de laquelle nous devons nouer les Téfilines.

Un grand merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN :

Bonjour,

Porter des gants au moment où l'on récite la 'Amida

Bien que, durant la 'Amida, il ne faut pas porter de gants [Michna Broura, chapitre 91, passage 12], mais en cas de grand froid et à plus forte raison, en cas d'épidémie, cela est absolument permis, car cela ne constitue pas un manque de respect.

Voir Halikhot Chlomo - Tefila, chapitre 2, passage 18, Béèr Moché, volume 4, réponse 39, Pisské Techouvot, chapitre 91, passage 5.

Porter des gants au moment où l'on porte les Téfilines, en période d'épidémie

En période d'épidémie, il n'est pas interdit de porter des gants lorsque l'on porte les Téfilines, pour éviter tous risques de contamination, car après l'endroit des lanières permettant d'attacher les Téfilines sur le biceps, le respect des lois de 'Hatsitsa est une mesure de rigueur. Donc, en cas de vrai besoin, il est absolument possible d'adopter une attitude permissive.

Voir Halakha Broura, volume 2, page 100, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 9, à propos de la montre.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les 10 dernières questions

Découvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.

Poser une question à un Rav