Question 

Je m’adresse à vous au sujet d’une question qui me préoccupe beaucoup. Mais je voudrais tout d’abord vous remercier pour les instructions que vous nous avez données la veille de Kippour et qui nous ont extrêmement aidés. Nous sommes un couple âgé. Ma femme, malheureusement, sombre dans la démence déjà depuis plusieurs années. Baroukh Hachem, je me sens bien et essaie de la remplacer dans toutes les tâches qu’elle avait l’habitude d’effectuer et qu’elle ne peut plus faire. Il y a une chose à laquelle elle tient absolument, c’est l’allumage des bougies de Chabbath. Je voudrais savoir si elle me rend quitte de cette Mitsva ou bien si je dois également en allumer d’autres.

Merci beaucoup et Bessorot Tovot lé'Am Israël (que le peuple d’Israël ne reçoive que de bonnes nouvelles) !

Réponse succincte

Chalom 

Merci pour tous ces mots gentils. Un grand merci également à Torah-Box qui répand abondamment, en particulier au moyen de son merveilleux site, la lumière de la Torah et de la Halakha dans le peuple juif. 

En ce qui concerne votre question, votre hypothèse s’avère tout à fait exacte. Dans le cas d’une femme se trouvant à un stade avancé de démence, il n’est pas possible d’être quitte de la Mitsva des bougies de Chabbath si elle les allume. Vous devez le faire à sa place. Mais, de par mon expérience, je sais que, dans de nombreux cas, la femme n’est pas d’accord de renoncer à l’allumage des bougies. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est donc de lui tenir la main et de l’aider à allumer les bougies. Vous serez de la sorte considéré comme les ayant allumées vous-même et comme ayant dès lors accompli la Mitsva. Vous prononcerez évidemment la Brakha de l’allumage des bougies « Léhadlik Ner chel Chabbath » (bien que votre épouse ait pour coutume de la réciter après l’allumage, vous la direz auparavant). Vous n’avez pas non plus besoin de vous soucier du fait qu’elle dira également cette bénédiction. 

Réponse détaillée

Une personne se trouvant dans un état de démence avancée est considérée d’après la Halakha comme « non douée de raison. » Rabbi Eliézer ben Yoël (Chabbath chap. 199) est d’avis qu’on ne peut pas s’acquitter de la Mitsva de l’allumage des bougies de Chabbath par l’intermédiaire d’un « ’Hérech, Choté Vékatan – sourd, simple d’esprit ou enfant mineur (âgé de moins de treize ans) » ; et c’est dans ce sens que la Halakha a été tranchée. Par conséquent, face à cette situation douloureuse, c’est au mari qu’il incombe d’allumer les bougies de Chabbath. Dans le cas où, si on ne le lui rappelait pas, votre femme ne se souviendrait pas que le moment d’allumer les bougies est arrivé, allumez-les simplement vous-même. Récitez la Brakha avant l’allumage. Les hommes, si c’est eux qui procèdent à cet acte, doivent toujours dire la Brakha avant et non pas après l’allumage, car, en allumant les bougies, ils ne prennent pas sur eux pour l’instant l’obligation de respecter le Chabbath ; en effet, même les décisionnaires qui considèrent que les femmes doivent d’abord allumer et ensuite prononcer la Brakha, admettent que la Halakha est différente en ce qui concerne les hommes. 

En vérité, les Juives vertueuses ne renoncent pas si facilement à l’allumage des bougies de Chabbath. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer des femmes atteintes de démence avancée qui insistaient pour continuer à le faire. Dans une telle situation, n’entrez pas en guerre inutilement avec elle, car vous avez une autre solution, celle de lui tenir la main et, après qu’elle a prononcé la Brakha, de l’aider à allumer les bougies. C’est ce qui est préconisé par le Rav Tsvi Pessa’h Franck dans son livre Mikraé Kodech (Chabbath, 1re partie, chap.1).

Il convient de noter que, si votre épouse a déjà allumé des bougies et que vous aviez l’intention de ne pas être acquitté de la Mitsva, vous pourrez en rallumer d’autres et prononcer la Brakha. Mais si, dans votre for intérieur, vous n’aviez pas exprimé cette intention, vous ne pourrez pas réciter la Brakha sur les bougies de votre femme tant qu’elles sont allumées. Vous devrez, cependant, allumer des bougies supplémentaires, et ce, sans Brakha

Nous répondons à vos questions concernant les sujets Halakha, Vieillesse et Médecine, à l'adresse mail: [email protected]. Certaines des réponses seront développées et publiées ici même.