L’amour est un critère important qu’il faut préserver dans le couple. Mais comment faire ? 10 commandements brefs proposés par Torah-Box, à respecter éternellement :

  • 1) Les séries télévisées sans aucune réalité concrète nous revendent sans cesse des rêves inutiles, qui nous racontent un "amour" artificiel issu des productions hollywoodiennes. Celui qui veut prendre exemple sur ce modèle s’attend à un amour à double face : l’amour d’un côté et la haine de l’autre côté.
  • 2) Le véritable amour est le fruit d’un investissement, de sacrifices, et de pleurs. Celui qui pense que l’amour ne consiste qu’à lui donner sans arrêt, est un égoïste qui se retrouvera un jour sans être aimé. L’amour est proportionnel à l’investissement dans le couple.

  • 3) Ne soyez pas passifs. Soyez inventifs ! Toute initiative positive qui rapproche sera reçue avec enthousiasme. Si vous connaissez ce que votre conjoint aime, surprenez-le plutôt que de bouder qu’il ne vous surprend pas. Si vous ne connaissez pas ses goûts, il est temps de reprendre les devoirs à la maison.
     
  • 4) L’amour est le fait d’être aux petits soins, comme pour toute chose. Si vous pensez que vous pouvez vivre sans vous occuper chaque jour de votre couple, ne soyez pas étonnés de voir le fruit de votre amour se flétrir.
  • 5) Les lois de pureté familiale constituent  un puissant outil pour développer l’amour. Avec la période de séparation se crée de nouveaux liens, le désir se renouvelle, et le mécanisme de retour se profile à l’horizon. Le soir du Mikvé, l’épouse sera désirée comme le jour du mariage.
     
  • 6) Choisissez un livre comme Habayit Hayéhoudi ou des cours sur la paix dans le couple (il n'en manque pas sur Torah-Box !) et fixez-vous un temps pour étudier ensemble un chapitre. Plus vous étudiez, plus vous saurez. Celui qui étudie sait comment agir et éviter les erreurs, mais celui qui n’étudie pas se retrouve confronter en continu à des problèmes de couple complexes.
     
  • 7) Réservez-vous un temps pour discuter ensemble sans être dérangé. Eteignez vos portables et autres appareils qui peuvent vous déranger dans votre conversation avec votre conjoint. Ceci est un grand sacrifice.
     
  • 8) Efforcez-vous de préparer un repas aux chandelles et de préférence avec des bougies parfumées. Un bon verre de vin rouge ou blanc sera toujours apprécié. N’oubliez pas que les petits "trucs" que vous aimiez lors de votre rencontre sont toujours d’actualité, même après plusieurs années de mariage. La sagesse consiste à renforcer en continuité le lien affectif.
     
  • 9) Il est important de se parler avec respect et douceur. Un échange de paroles méprisantes et vexantes provoque un éloignement certain. Si vous voulez apprendre comment parler à votre conjoint, il existe de nombreux cours à ce sujet.
     
  • 10) N’oubliez pas que l’amour ne connait pas la notion du temps. Des couples mariés depuis plus de 30 ans peuvent se sentir comme des jeunes mariés si l’on dirige bien le couple selon le livre d’enseignement du Créateur, c'est-à-dire la Sainte Torah. Votre amour grandira au fil du temps et vous vous renforcerez chaque jour.


Puissions-nous tous mériter cela, Amen.